Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:21 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marche du 21 mai : Les micro-partis politiques ont repris du service

Togo - Politique
Au Togo, certains partis politiques n’ont d’existence que par le CAP 2015 ou l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Ils n’entendent que la sortie du CAP 2015 ou de l’ANC pour leur « rentrer dedans ». Illustration vient d’être faite après l’annonce de la marche du CAP 2015 prévue pour le 21 mai prochain.
On les croyait avoir totalement disparu de la scène politique, surtout que leur existence est égale à leur inexistence. Au contraire, ils sont ressuscités après que le CAP 2015 leur a insufflé une bouffée d’oxygène. La marche du samedi 21 mai prochain leur a donné du grain à moudre en ces saisons mortes d’activités politiques en leur sein.

Comme il fallait s’y attendre, c’est le parti Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) qui a donné le ton à ce qu’il convient d’appeler « Mission abattre Jean-Pierre Fabre et consorts par tous les moyens ». Son président Agbéyomé Kodjo, champion en volte-face, a trouvé moyen de « démobiliser » la population à la marche prévue le 21 mai prochain. C’était lors de ses fameuses « Déjeuner de la presse ».

« Nous osons espérer que les partis parlementaires qui ont rejeté, il y a un an, un projet de loi introduit par le gouvernement fassent une légère modification d’une autre proposition de loi et déposer à l’Assemblée nationale pour voir s’il y aura débat. Il n’y a pas eu au préalable cette démarche et on dit qu’on veut aller marcher. Pour nous à OBUTS, s’il n’y a pas cette démarche, nous ne nous inscrivons pas dans cette logique de descendre dans les rues, histoire de faire pression sur le gouvernement », a expliqué Gérard Adja, Premier Vice-Président de OBUTS.

En clair, le parti de l’ancien Premier ministre a renoué avec sa méthode de 2015 qui a consisté à saboter les actions du CAP 2015. Il aurait pris une part active dans les fraudes organisées par le parti au pouvoir UNIR, surtout dans le Yoto, selon les informations.

L’autre parti dont son président Abass Kaboua ne rate aucune occasion de déverser sa bile particulièrement sur Jean-Pierre Fabre, est le Mouvement des républicains centristes (MRC). D’abord, il faut souligner qu’il est en flagrante contradiction avec la dénomination de son parti. Sa position n’a rien de centriste. Il est devenu extrémiste à force de ne trouver que de la poutre dans les yeux de son « ennemie ».

Le MRC, de son côté, a affiché sa position par rapport à la marche prévue le 21 mai. « La position du Mrc à propos de la marche du 21 mai 2016 est implacable. C’est une marche partisane qui consiste à remettre en scelle un homme en perdition. Donc le peuple togolais ne trouve pas son intérêt dedans », a justifié le parti.

Au-delà, quels effets ces tapages médiatiques auront sur la population? Rien. Puisque les militants de ces deux partis réunis se comptent du bout des doigts. A force de s’attaquer à un seul homme, ils se sont davantage discrédités auprès de la population.

Ce sont leurs manœuvres qui font dire qu’au Togo, il y a une espèce rare d’opposants. Des opposants qui s’attaquent aux opposants tout en laissant l'adversaire politique tranquille. C’est cette catégorie d’opposants qui malheureusement, fait beaucoup de bruits pour rien. Et c’est malheureux.

A.G