Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:52:17 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ASVITTO se réjouit du rapport des Etats Unis sur le non-respect des droits de l’Homme au Togo

Togo - Societe
L’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) se réjouit et félicite les Etats Unis pour le rapport 2015 sur la situation des droits de l’Homme au Togo. C’est à travers une déclaration dont voici la teneur.
Déclaration de l’ASVITTO suite au rapport 2015 des Etats Unis d’Amérique relatif à la situation des droits de l’Homme au Togo


Dans un rapport publié dans le premier semestre de 2016 relatif à la situation des droits de l’Homme au Togo en 2015, les Etats Unis d’Amérique ont été très objectifs, très précis et très clairs. Ledit rapport a indexé et cela de manière très détaillée presque toutes les réalités et toutes les pratiques qui entravent la liberté du peuple et qui freinent le respect des droits humains au Togo.

C’est avec une grande satisfaction que l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a accueilli ce rapport qui non seulement a fait preuve d’une clarté inégalable mais également a identifié la quasi-totalité des inégalités socio-politiques et les déséquilibres graves dans les secteurs de commandes et d’exercices de notre pays.

L’ASVITTO tient à approuver et à valider le contenu de ce rapport et à féliciter son caractère exhaustivement objectif qui va dans le sens des réalités de la violation quotidienne des droits de l’Homme au Togo.

Tout en félicitant les Etats Unis d’Amérique pour l’expertise impartiale de leurs études et investigations qui ont permis de faire la lumière sur les manquements graves aux droits humains allant des violations des libertés d’opinion et d’expression jusqu’aux différentes formes de discrimination en passant par la banalisation de la torture et des mauvais traitements, l’instrumentalisation des forces de l’ordre et de sécurité, la généralisation de la corruption, l’influence absolue et exagérée du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire, et les intimidations des défenseurs des droits de l’Homme, l’ASVITTO se voit obliger d’affirmer une fois de plus qu’aucune partie des grands maux qui sont les causes de la situation léthargique de la société Togolaise n’a été occulté dans ce rapport.

Ce rapport des Etats Unis d’Amérique auquel s’ajoutent le dernier rapport d’Amnesty International sur le Togo et la lettre pastorale des Evêques du Togo démontrent à suffisance le caractère opaque de la gouvernance en vigueur au Togo, le non-respect des droits des citoyens accompagné de violations graves des droits humains au Togo et aussi la soif des populations Togolaises à voir la vraie démocratie s’installer dans le pays.

L’ASVITTO estime que le pouvoir et autres dirigeants de l’appareil étatique sont les premiers responsables de cette léthargie et il leur appartient, dans leur exercice d’aller au-delà des pratiques et discours fascistes pour poser des actes courageux qui iraient dans le sens du respect des droits humains et dans le sens de l’intérêt général du peuple Togolais.

L’ASVITTO remercie le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique pour cette sortie qui s’inscrit dans la droite ligne de sa lutte quotidienne et exhorte par la même occasion toutes les autres représentations diplomatiques accréditées au Togo et tous les partenaires du Togo à tenir des discours plus courageux et plus lucides afin d’amener le gouvernement à respecter les engagements pris pour faire du Togo un Etat dans lequel les droits de l’Homme seront primordialement vainqueurs.

L’ASVITTO invite toute la population Togolaise à plus de détermination et à plus de courage afin de démontrer encore plus aux partenaires du Togo son aspiration au respect des droits humains et à la démocratie.

Fait à Lomé, le 12 Mai 2016
Le Secrétaire Général
Monsieur ATCHOLI Kao Monzolouwè