Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:56 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Nous ne sommes pas une aile marchante de l’opposition » au Synphot

Togo - Societe
Les multiples bras de fer entre le gouvernement et le Syndicat des praticiens Hospitaliers du Togo (Synphot) ont fait croire à plus d’un qu’il y avait une déclaration de guerre. Mais le porte-parole de la STT, membre du Synphot, le Docteur Gilbert Tsolényanu a dissuadé ceux qui tentent d'assimiler les actions du Synphot à celles de l’opposition.
Les gens n’auraient pas compris ce qui a sous-entendu la création du Synphot. Même si les relations entre le Synphot et le gouvernement sont souvent orageux, c’est dans un but précis. Dès lors, il faut que ceux qui ont vu dans la démarche du Synphot celle de l’opposition revoient leur position.

« Malheureusement, je le dis en âme et conscience. Des gens ont travesti l’esprit de la lutte du Synphot. Ils l’ont caricaturé comme un bras armé de l’opposition pour justement nous opposer au gouvernement. Ce qui n’est pas du tout le cas » a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : « Le Synphot, je le répète est un syndicat sérieux. Le Synphot n’est pas un syndicat qui se délecte de ces quolibets. Nous sommes là pour faire un travail consciencieux. On n’est pas seulement que des revendicateurs ou des guerriers à des revendications inopportunes ».

L’objectif principal qui sous-tend la création de ce syndicat est l’amélioration des prestations du personnel soignant et de meilleures conditions de travail avec des équipements adéquats, afin de satisfaire au mieux les attentes des populations. Car il reconnaît toutefois que « le système sanitaire du Togo est sinistré ».

Pour preuve, le Synphot a lancé en février dernier la « campagne pour le sourire ». Une campagne qui s’est donnée pour objectif d’améliorer l’accueil et les soins dans les centres de Santé. De nombreuse personnes se seraient demandé si le syndicat avait enterré ses revendications qui le mettaient aux prises avec le gouvernement.

« Nous ne sommes pas en veilleuse. Cela dépend du prisme à travers lequel on le voit. Il faut aussi savoir qu’une organisation qui est crédible a plusieurs cordes à son arc. Et nous, au niveau de la synergie, nous avons plusieurs stratégies. Nous savons quand il faut réagir et quand faire les coulisses », s’est défendu Dr Tsolényanu.

Le Syndicat des praticiens Hospitaliers du Togo est créé depuis 2006. Il a formé de plus de 8 000 membres sur les 12000 centres de santé sur le territoire Togolais.

Magnim (stagiaire).