Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:55 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Terre de nos aïeux : vainquons et vivons dans la dignité

Togo - Societe
Un archevêque émérite de Lomé propose d'apporter une légère modification à l'hymne national du Togo, "Terre de nos aïeux". L'opinion reste divisée sur cette proposition de l'Homme de Dieu.
Au cours de la messe de ses 40 ans d'épiscopat mardi dernier, Mgr Philippe Kpodzro est sorti avec une proposition qui a été applaudie par une foule importante de fidèles à ladite messe.

La proposition faite par l'archevêque émérite de Lomé, concerne l'hymne national du Togo dans son premier couplet.

L'archevêque émérite de Lomé propose de changer une courte phrase vers la fin du 1er couplet qui dit : "vainquons ou mourrons mais dans la dignité". Pour Mgr Fanoko Kpdzro, au lieu de dire "vainquons ou mourrons mais dans la dignité", il propose: "vainquons et vivons dans la dignité".

Selon les explications fournies, cette portion de phrase n'est plus d'actualité, puisque, datant de l'époque au cours de laquelle, les ancêtres ont lutté farouchement pour avoir les indépendances. Pour Mgr Kpodzro, ancien président de la conférence nationale souveraine (CNS), sa sortie n'est qu'à l'étape de proposition. Mais, soutient-il, les Togolais ne doivent plus verser de sang.


Une sortie qui ne fait pas l'unanimité

A Lomé, la sortie de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro alimente les discussions. Pour ceux qui connaissent l'archevêque pour ses prises de positions, ce n'est pas une surprise. Mais certaines personnes pensent que, la sortie risque de conduire dans les oubliettes, les efforts de ceux qui ont mené le combat pour l'indépendance.

"Il est temps que les Togolais vivent", reconnaît de son côté, un fidèle interrogé au sortir de la messe, précisant que, la proposition faite par l'archevêque émérite n'est pas mauvaise.

"Ça peut changer beaucoup de choses parce que nous ne sommes pas faits, nous les Togolais, pour mourir à tout moment", ajoute notre interlocuteur.

Karlos Ketohou, directeur de publication de l'Hebdo L'Indépendant Express n'est pas du tout d'avis avec l'archevêque. Selon lui, les symboles forts d'une nation doivent être irréversibles et inamovibles

"Les symboles forts d'une nation doivent être irréversibles et inamovibles. On ne peut pas se permettre de les modifier a volonté. C'est comme quelqu'un qui se lèvera un jour pour changer le nom du Togo. Ce sont des choses qui se modifient en cas de force majeure. Je ne partage pas son souhait", confie le journaliste.

Ce que je retiens de la réaction de Mg Kpodzro, explique Ourna Gnanta, ex membre de l'Alliance du Parti de Dahuku Péré, c'est son souhait qu'il n y ait plus de tueries entre les togolais.

"Mais opter pour le changement de cette phrase dans hymne,c'est occulter une phase importante de notre histoire commune. Je trouve d'ailleurs que mourir pour son pays, mourir pour cette nation est noble. Ce n'est pas par cette initiative que Mg Kpodzro peut se racheter au soir de sa vie, après la conduite d'une conférence nationale dont l'échec pèse sérieusement sur notre processus démocratique", confie M Ourna Gnanta.


L A T