Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:02 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: 16 partis s’alignent derrière Katumbi

Congo RDC - Politique
Moïse Katumbi, devrait être le principal challenger de Joseph Kabila si ce dernier se présente à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo. Après qu’il ait été adoubé par le G7, un nouveau regroupement de 16 partis politiques, d’organisations de la société civile et des personnalités du paysage politique et économique, ont fait de l’ex-gouverneur du Katanga leur candidat pour le prochain scrutin présidentiel prévue pour octobre 2016.
Ce dimanche 1er mai alors que le monde du travail était en fête, les acteurs politiques de l’opposition constituaient une nouvelle plate-forme dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour la fin de l’année. L’Alternance pour la République (AR) a vu le jour avec pour principal objectif, soutenir Moïse Katumbi, ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga dans sa course à la présidentielle. Ce dernier depuis plusieurs mois s’affichent aux côtés du G7, un regroupement de partis anciennement membres de la Majorité Présidentielle. Il sera donc le porte flambeau de l’opposition congolaise.

Le nouveau soutien est l’Alliance pour la République (AR). Il se compose de 16 partis politiques, de l’opposition, d’organisations de la société civile et de personnalités de premier plan. Tous soutiennent donc la candidature de Moïse Katumbi.

Depuis l’annonce de sa candidature, Moïse Katumbi, ancien proche de Joseph Kabila, fait l’objet d’un traitement particulier. Des collaborateurs à lui ont été arrêtés et ses sorties ou meetings sont interdits et cibles de violents dispersements de la part des forces de Police.