Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:10:00 AM Vendredi, 17 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé plaide pour l’intégration à Zimbabwe

Togo - Diplomatie
Dans un discours prononcé mardi à Bulawayo, deuxième grande ville de Zimbabwe-environ 400 km d’Harare- à l’ouverture de la 57e foire internationale du Zimbabwe (ZITF) dont il était l’invité d’honneur, Faure Gnassingbé est revenu sur l'intégration africaine.
A Bulawayo, le chef de l’Etat togolais a lancé un appel aux dirigeants africains afin que ceux-ci lèvent les obstacles qui constituent un frein au développement du commerce interafricain.

Selon Faure Gnassingbé, l’intégration était la clé du développement et de l’intégration du continent.

A l’en croire, l’Afrique doit lever toutes les barrières qui freinent les échanges, retardent l’industrialisation et renforcent le chômage. Car, a-t-il dit, le thème de la 57e édition de la ZITF, est évocateur : "Innover-Intégrer-industrialiser".

"Le thème de la rencontre constitue l’enjeu majeur des prochaines décennies en Afrique. L’Afrique doit lever toutes les barrières qui freinent les échanges qui retardent l’industrialisation et renforcent le chômage", a fait savoir Faure Gnassingbé qui avait à ses côtés le président du Zimbabwe, Robert Mugabé.

Il faut le noter, la Foire commerciale internationale du Zimbabwe est l'une des plus grandes foires commerciales inter-régionales au sud du Sahara.

Elle regroupe plus d’une vingtaine de pays, notamment la Pologne, la Russie, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie etc dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, des mines et de l’énergie. Cette foire ferme ses portes ce samedi.

Rappelons que la dernière visite de Faure Gnassingbé en Zimbabwe remonte à septembre 2015

L A Y