Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:22 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'EI sera anéanti par les Libyens et non par des étrangers

Libye -
Pendant que les pays occidentaux s'apprêtent pour une intervention en Libye sur la demande du gouvernement d'union, celui-ci veut une bataille nationale contre le groupe islamiste État islamique (EI ou Daesh).
Alors qu'on le croyait hésitant, le gouvernement d'entente en place en Libye serait en train de développer une stratégie pour lutter efficacement contre les djihadistes de Daesh. "Nous avons commencé concrètement à mettre en place une stratégie et un projet national pour mettre fin au fléau" terroriste; a indiqué le Premier ministre Fayez al-Sarraj. Par conséquent, l'EI sera "anéanti par les Libyens et non par une intervention étrangère" a-t-il ajouté.

Le gouvernement d'union a cependant, une corde majeure qui manque à son arc: le vote de confiance du Parlement de Tobrouk, basé à l'est du pays et reconnu par la communauté internationale. Il est à signaler aussi qu'une partie de ce Parlement a mis en place une force armée sous le commandement du général Khalifa Haftar. Ce dernier serait controversé par certaines factions armées. Ce qui fait craindre au débordement des violences lorsque le général Khalifa et sa troupe décideront de combattre l'EI tout seul.

Par conséquent, il faut une lutte unifiée contre Daesh. "Notre guerre (contre l'EI) n'est pas au nom de, ni par loyauté envers des personnes ou des groupes politiques ou idéologiques, mais c'est une guerre au nom de la Libye et par loyauté envers la patrie", a martelé le chef du gouvernement d'union. Il a également indiqué que des contacts ont été établis avec "tous les commandements militaires (...) dans l'est, l'ouest et le sud pour mettre en place les dispositions nécessaires au lancement de l'opération pour la libération de Syrte". Syrte est la ville prise en otage par les terroristes de l'EI qui en ont fait leur base.