Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:46 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Et si Yawovi Agboyibo copiait Léopold Gnininvi ?

Togo - Politique
Me Yawovi Agboyibo et le Prof Léopold Gnininvi sont les avant-gardistes de l’avènement de la démocratie au Togo. Ils ont respectivement crée le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Si au soir de leur vie politique, le second a contribué à maintenir la stabilité au sein de son parti, le premier, malheureusement, a divisé le sien.
Depuis plusieurs années, le nom de Brigitte Adjamagbo-Johnson se rattache au parti CDPA. Effaçant au passage celui de l’ancien Secrétaire général, Léopold Gnininvi. Ce dernier, à la surprise générale, a remis les destinées du parti entre les mains d’une dame. Ce qui est une première au Togo !

Par cet acte, le Professeur a signé sa retraite politique. Un geste que les mauvaises langues ont qualifié de façade. Selon ces derniers, Léopold Gnininvi serait le vrai patron tapis dans l’ombre.

Mais les faits et gestes de l’actuelle Secrétaire générale ont démontré le contraire. Dans l’exercice de sa fonction, c’est elle qui imprime la ligne directoire de la CDPA. Présence au sein du CAP 2015, sensibilisations sur les élections locales sont autant de preuves de la liberté d’action de Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Il convient de relever qu’après avoir pris la tête du parti, Brigitte Adjamagbo-Johnson a participé à l’élection présidentielle de 2010. Ici aussi, elle est la première femme à être candidate à une élection présidente au Togo. Autant d’éléments qui prouvent que le Prof. Léopold Gnininvi n’influence pas les activités du parti depuis qu’il a annoncé sa retraite.

Malheureusement, on n’assiste pas au même cas de figure au Comité d’action pour le renouveau CAR). Me Yawovi Agboyibo a toujours usé de son titre de président d’honneur pour torpiller les actions du président national, Me Apevon Dodzi.

Le « Bélier noir » a tout fait pour empêcher ce dernier de participer aux élections présidentielles qui se sont déroulées. La dernière en date est celle d’avril 2015 où le CAR n’a pas non seulement présenté de candidat, mais a appelé les populations au boycott. Un alibi sorti des laboratoires de Me Yawobi Agboyibo a suffi pour « rouler » Me Apevon Dodzi de ne pas se présenter.

Selon les sources concordantes, ce dernier aurait confié son regret de ne pas participer à cette dernière élection. Aussi, le président d’honneur a tout fait par son intermédiaire pour saboter les actions du « Collectif sauvons le Togo » et le regroupement politique CAP 2015.

Le plus scandaleux est son envie de reprendre la tête du parti. Ce qui a mis en lambeaux le CAR où deux camps s’affrontent actuellement : celui du président d’honneur et celui du président national. Les réunions organisées par Me Apevon Dodzi sont perturbées par une bande de jeunes à la solde de Yawovi Agboyibo.

Et si le président d’honneur du CAR allait à l’école du Prof Léopold Gnininvi ? C'est d'ailleurs ce que nombre d'observateurs lui conseillent pour sortir par la grande porte de la scène politique.

A.G