Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:49:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et Social à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le discours royal devant le sommet Maroc-pays du Golfe, les défis liés au terrorisme et l'assassinat, par un individu atteint de troubles mentaux, de membres de sa famille à El Jadida.

+Al Mounaataf+ souligne que le discours que le Roi Mohammed VI a prononcé devant le sommet Maroc-pays du Golfe, tenu récemment à Riyad, constitue un point de repère dans les relations bilatérales et confirme la coordination et les visions communes à l'égard des différentes questions concernant le monde arabe.

Il note, à cet égard, que le partenariat unissant le Maroc et les pays du Golfe, comme l'a affirmé le Souverain, n'est pas le produit d'intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères, mais puise plutôt sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant les causes communes.

Le Souverain a d'autre part souligné la nécessité d'ouvrir un débat franc et profond entre les différents rites pour corriger les mystifications, mettre en lumière la véritable image de l'Islam et réactiver les valeurs de tolérance, rappelle le journal, plaidant pour la promotion d'un discours moderne, ouvert et modéré et d'une culture de dialogue.

+Le Matin+ souligne que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réitéré, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Sahara, rendu public vendredi soir, son appel pour le recensement des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, et recommandé la prorogation de 12 mois, jusqu'au 30 avril 2017, du mandat de la Minurso.

Ban Ki-moon a reconnu que les dernières élections régionales et communales s'étaient déroulées "sans incident" dans les provinces du Sud, ajoutant avoir été informé par le Maroc que les 12 nouvelles régions, y compris celles de Dakhla et Laayoune, seront dotées de larges prérogatives, y compris la mobilisation des ressources financières et la mise en place d'agences de développement.

De son côté, +L'Opinion+ rapporte que Le Maroc et la Jordanie ont signé, vendredi à Rabat, 15 conventions portant sur différents domaines, dans le cadre de la cinquième session de la Haute commission mixte de coopération tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour.

Ces conventions visent à consolider les relations unissant les deux pays et à leur donner un nouvel élan sur les plans économique, commercial et de l'investissement, au service des intérêts des deux pays et peuples frères et en harmonie avec la relation distinguée liant les dirigeants des deux pays, ajoute-t-il.

Au sujet du terrorisme, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ estime qu'au vu des développements sur le terrain générés par les campagnes que mènent les services de sécurité européens, outre l'évolution de la situation en Libye, au Mali et dans d'autres pays africains, le Maroc est appelé à intensifier ses efforts pour pousser les terroristes fuyant l'Europe dans leurs derniers retranchements, à faire preuve de davantage de vigilance et à établir une coordination sécuritaire avec les pays du voisinage.

Revenant sur l'assassinat par un forcené des membres de sa famille à El Jadida, +Assabah+ appelle à ouvrir un débat national pour mettre en place des politiques publiques qui soient en mesure de prendre en charge les personnes souffrant de maladies mentales, soulignant que les malades vivant en milieu familial constituent un danger aussi bien pour leurs familles que pour la société.

Notant qu'il ne suffit pas d'interner les malades, la publication plaide pour une politique d'accompagnement qui assure leur traitement, une politique dont l'élaboration serait l'éuvre de tous les secteurs concernés.

Abordant le suicide au Maroc, +Aujourd'hui le Maroc+ souligne qu'en quelques jours, plusieurs personnes ont décidé de s'immoler par le feu. L'éditorialiste souligne l'urgence de "décortiquer ce phénomène qui consiste à se donner la mort à chaque fois qu'un problème est rencontré", appelant les pouvoirs publics à "prévoir des structures pour les personnes en détresse" afin de sauver des vies humaines.