Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:07:41 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Une à des sujets d’ordre politique et économique notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume et les enjeux du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

+Al Bayane+ revient sur le soutien exprimé par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que le sommet du CCG, tenu récemment à Ryad, a infligé un sérieux revers à Alger et aux séparatistes. Et de préciser que les pays du CCG ont exprimé, dans un communiqué, leur position "claire et sans ambages" par rapport à la question du Sahara.

"Le régime d'Alger, au chevet de son moribond, est au pied du mur. Il ne pourrait non plus continuer à soudoyer une poignée de corrupteurs de l'Afrique noire comme de l'Amérique latine et d'acolytes onusiens", commente-t-il.

+Al Mounataf+ se fait l'écho d'un article paru au journal électronique londonien "Middle-East Online" qui s'est félicité de l'appui fort apporté par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Maroc concernant la question du Sahara, affirmant que cet appui traduit la solidarité arabe agissante face aux menaces qui guettent la paix et la stabilité des pays arabes.

Ce premier sommet entre le Maroc et les pays du CCG, tenu à Ryad, "restera gravé dans l'histoire de la diplomatie marocaine, impulsée par le Roi, qui a réussi à obtenir le soutien des dirigeants arabes pour la question nationale, portant ainsi un coup dur aux ennemis de l'intégrité territoriale", a indiqué la publication britannique, citée par le quotidien marocain.

+Aujourd'hui le Maroc+ s'intéresse au Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui s'ouvre aujourd'hui mardi à Meknès, notant que ce salon "est devenu un rendez-vous incontournable" non seulement à l'échelle nationale mais également internationale.

L'édition de cette année "confirme la dimension importante désormais occupée par cette manifestation de grande envergure", a-t-il souligné, ajoutant que cet événement, auquel sont attendus 60 pays, 1.200 exposants et 800.000 visiteurs, s'inscrit parfaitement au cœur des préoccupations des professionnels au Maroc et à l'étrange.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que l'organisation de la 11 ème édition du SIAM s'inscrit dans un contexte où l'agriculture fait face à d'immenses défis générés par le déficit pluviométrique, dû notamment aux changements climatiques qui préoccupent le monde entier.

Ces défis s'ajoutent aux contraintes qui aggravent la situation du monde rural et les conditions de vie des populations, note la publication.

Selon lui, cette 11ème édition offre l'occasion d'examiner la situation du secteur agricole national en rapport avec la situation régionale et internationale et d'analyser les politiques publiques y afférentes afin d'élaborer des visions appropriées à même de relever les défis auxquels est confrontée l'agriculture nationale.

Dans le même sillage, +Libération+ écrit que le Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se déroule du 26 avril au 1er mai, n'est plus à présenter, vu ses lettres de noblesse qu'elle a déjà acquises, au fil du temps.

Sur la carte des grandes manifestations agricoles dans le monde, le SIAM occupe une position importante, précise-t-il.