Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:34:42 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sahara Occidental: isolé à l'ONU, Mohammed VI se replie dans le Golfe

Maroc - Diplomatie
Malgré le soutien de la France, le Maroc est de plus en plus isolé dans le dossier du Sahara Occidental. Changement de stratégie ou concours de circonstances, le royaume se rapproche davantage des monarchies du Golfe.
A l'occasion d'une rencontre entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), il y a quelques jours, le roi marocain a dénoncé un "complot" contre les monarchies arabes. Il avait notamment évoqué "le double langage dans l'expression de l'amitié et de l'alliance, parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos". Le roi s'est particulièrement montré très critique mais avait pris soin de ne mentionner le nom d'aucun pays.

Ce rapprochement entre le Maroc et les pays du Golfe serait simplement la révélation de l'aspect fragile des relations entre le Maroc et l'Occident. Ce dernier serait-elle alors en train de perdre un fidèle allié au Maghreb? Cette question est légitime quand on connaît l'important rôle joué par le Maroc dans les enquêtes et la prévention d'attaques terroristes.

La dernière sortie de Washington ne conforte en rien la position du Maroc dans le dossier du Sahara Occidental. Dans un avant-projet déposé au Conseil de sécurité de l'ONU, les États-Unis demandent le retour rapide de la composante de la Minurso, la mission onusienne au Sahara Occidental, expulsée par le Maroc en mars dernier. Cette proposition américaine rejoint l'une des recommandations que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a formulées dans son dernier rapport sur cette zone objet de conflit entre le Maroc et l'Algérie.