Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:48:09 AM Samedi, 11 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


56eme anniversaire de l’Indépendance du Togo: Grand défilé militaire et civil en présence de Faure Gnassingbé

Togo - Societe
Le Togo célèbre les 56 ans de sa souveraineté nationale ce mercredi 27 avril 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Après les offices religieux chrétiens et musulmans, et la kyrielle d’inauguration des nouvelles infrastructures, un défilé militaire et civil vient couronner l’événement en toute beauté. Il a eu lieu ce matin à Lomé sur la place des défilés en face de la Nouvelle Présidence en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et du corps diplomatique.
Les anciens ministres notamment Me Yawovi Agboyibo, Me Joseph Kokou Koffigoh et Agbéyomé Kodjo ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Pendant environ 2 heures, tous les corps du métier de l’armée togolaise, de la police, de la gendarmerie, de la marine et des écoles de formation de l’armée ont défilé devant le chef de l’Etat. Après la prestation des corps habillés avec pour toile de fond la démonstration de leur arsenal militaire, ce fut le tour des civils. Les groupes folkloriques de toutes les régions du pays, les associations, les universités et écoles etc… ont également défilé devant la tribune officielle.

« Mois, chaque fois qu’il y a la fête de l’Indépendance, je suis heureux, je suis content. Parce que le 27 avril est une grande date pour tout le peuple togolais. L’Indépendance du Togo a été arrachée de haute lutte, elle n’a pas été donnée gratuitement. Et c’est tous les togolais qui ont participé à cette lutte. En plus, les soubresauts de notre histoire ont fait qu'à un moment donné, on avait craint que cette fête disparaisse et nous avons également lutté cette seconde fois pour que la fête revienne à l’actualité chaque année. Donc, nous ne pouvons pas négliger ce pourquoi nous avons tant lutté. C’est pourquoi chaque fois qu’il y a le 27 avril, moi je dis fêtons », a déclaré avec allégresse Me Joseph Kokou Koffigoh.

Pour lui, même si des difficultés secouent le pays, il est un devoir patriotique de célébrer la date du 27 avril. « Même dans les pays où il y a la guerre, on fait des trêves pour pouvoir repartir sur du bon pied », a-t-il lâché.

Gabriel Kodjo Agbéyomé pour sa part, a apprécié l’ambiance euphorique dans laquelle cette cérémonie s’est déroulée, avant de remettre sur le tapi les questions des élections locales. Il a profité de l’occasion pour interpeller Faure Gnassingbé de ne pas diriger le processus de décentralisation dans une opacité. Il demande « plus de visibilité » dans la conduite du processus.

Le Togo a accédé à l’indépendance le 27 avril 1960. Avant cette date, il a été colonisé par l’Allemagne et mis sous tutelle de la France après la première guerre mondiale.


AKG (stagiaire)