Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:54 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Baisse des prix des produits pétroliers : L’ ATC estime que le gouvernement peut mieux faire

Togo - Societe
Depuis samedi 23 avril, les prix des produits pétroliers ont connu une légère baisse et c’est la troisième diminution en 5 mois. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) dit prendre acte de cette valse des prix des produits pétroliers, mais demande au gouvernement de rendre publique la structure des prix dans le secteur pétrolier.
"C’est fait la troisième diminution dans moins de 6 mois et déjà nous avons pris acte de ces décisions du gouvernement que nous saluons, cela prouve que le gouvernement est à l’écoute des consommateurs que nous sommes", a dit Agouta Aladou, Secrétaire Général de l’ATC au micro de nos confrères de la radio Zéphyr lundi.

Cependant, la diminution consécutive des prix des produits pétroliers n’est pas synonyme de "l’application de la vérité des prix", a-t-il nuancé.


A l'en croire, il y à anguille sous roche. Pour l'heure, "personne ne maîtrise la structure des prix, parce que le gouvernement ne communique pas sur le sujet aux consommateurs. Il gère le secteur pétrolier dans une opacité totale et n'associe même pas les défenseurs des droits des consommateurs. Seul le comité de suivi des prix de fluctuation des produits pétroliers a le secret de la structure des prix", a-t-il fait savoir.

Selon lui, il y a des "taxes exorbitant" qui viennent se greffer sur les prix réels. "Des taxes que nous avions dénoncés dans le passé", a-t-il dit.

Avant d’interpeller une fois encore le gouvernement à racler un peu ces taxes sur les prix réels.

"Il faudrait qu’on enlève certains frais sur les produits pétroliers à la pompe au Togo. Il faut aussi que la population maîtrise la structure des prix, et là, l’on saura s’il y a vraiment la transparence dans le secteur pétrolier", a-t-il mentionné.

Rappelons que malgré cette nouvelle baisse, la troisième depuis le mois de décembre 2015, les tarifs des transports n'ont jamais changé dans le pays. La frustration s'empare déjà de certains passagers.


AKG (stagiaire)