Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:11 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fête de l’Indépendance : Jean-Pierre Fabre ne « regrette » pas son refus de s’afficher aux cotés de Faure

Togo - Politique
Les cérémonies officielles du 56eme anniversaire de l’indépendance ont lieu demain. Et ce n’est un secret pour personne, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a déjà pris sa décision. Il ne s’affichera pas aux cotés de Faure Gnassingbé aux festivités de l’Indépendance. Alors que certains détracteurs voient du « radicalisme » derrière sa décision, l’intéressé, lui, dit qu’il n’a rien à se « reprocher ».
Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Kanal Fm, Jean-Pierre Fabre, le haut gradé de l’opposition togolaise persiste et signe que sa « décision » (son refus de participer aux cérémonies officielles du 27 avril aux cotés de Faure Gnassingbé) « n’est pas du tout mauvaise ».

«Nous devons saluer la mémoire de nos pères, de nos grands pères, de ceux dont les sacrifices ont permis l’obtention de l’Indépendance. Mais ce n’est pas dans tous les pièges qu’on doit tomber dans la vie. Quand on est sérieux et rigoureux, on regarde les choses en face, on pèse le pour et le contre et puis, on prend les bonnes décisions qui conviennent. C’est ça l’attitude d’un homme politique, d’ un homme d’action », a-t-il laissé entendre.

Face à la situation sociopolitique actuelle du pays, le chef de file de l'opposition ne trouve pas nécessaire de répondre à cette invitation. « Il n’est pas question que j’aille cautionner de ma présence, l’attitude du pouvoir. Pour donner l’impression aux Togolais que tout va bien dans le pays », a-t-il lancé avant de poursuivre :

« J’ai écris une lettre au chef de l’Etat le 13 janvier pour lui faire part de mes préoccupations. Je ne peux pas m’afficher avec lui alors qu’il n’a pas répondu à ma lettre. En vertu des dispositions de la loi portant statut de l’opposition, je m’exprime en tant que Chef de file de l’opposition pour avoir certaines informations, mais certains ministres du gouvernement me traitent de manière irrespectueuse. Vous pensez que c’est une attitude correcte pour que j’aille m’afficher avec des gens qui ne me respectent pas ?Non », a-t-il lâché.

selon lui, se présenter aux cotés de gens qui n'ont respectent les lois qu'ils ont eux-mêmes votées, ternira son image auprès du peuple togolais qui lui fait confiance.

« Si moi-même, je ne veux pas me respecter, je dois au moins respecter ceux qui croient en moi, et croient que j’incarne l’alternance. C’est pour toutes ses raisons que je refuse de participer aux cotés des autorités pour la commémoration du 27 avril », a-t-il mentionné.

En tout cas, rappelons que Jean-Pierre Fabre a déjà son programme parallèle à celui officiel.


AKG (stagiaire)