Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:38:07 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les promesses non tenues de Nicoué Broom font 'rougir' les étudiants des universités de Lomé et de Kara

Togo - Education
Les étudiants des universités du Togo s’indignent de la langue de bois des autorités politiques et universitaires. Après l’Université de Kara la semaine dernière, c’est le MEET au campus de Lomé qui dénonce à travers une conférence de presse, la négligence voire la démission de l’Etat vis-à-vis de la jeunesse estudiantine. Comme à son habitude, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broom s’est contenté de polir son image après le déferlement sur le campus de Lomé. Aucune des réalisations promises sur les médias par le ministre n’a été jusqu’à terme, selon la déclaration des étudiants que nous vous proposons en intégralité.
Mouvement pour Épanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET)

Déclaration liminaire

Mesdames et Messieurs les journalistes, le MEET tient à vous remercier tous de vous être déplacés à répondre à son appel.

Le MEET vous a convié à la rencontre de ce jour pour situer à travers vous, l’opinion nationale et internationale des issues du traitement de sa plate-forme revendicative.

En effet, le MEET avait déposé sur la table des autorités universitaires et gouvernementales en décembre dernier une plate-forme relative aux doléances suivantes :

- Le transport universitaire,
- L’électrification du campus,
- Le logement universitaire,
- Le retraçage des pistes,
- L’organisation des devoirs et la reprogrammation des UE dans chaque école et faculté,

- Le versement des bourses et allocations aux ayants droits.
Cela dit face à la légèreté et au mépris du traitement des problèmes précités de la part de nos autorités, le MEET a organisé des assemblées générales d’explication les 13, 20 et 21 Janvier 2016 qui ont été sauvagement réprimée par les forces de l’ordre.

C’est à l’issu de cela que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Monsieur Octave Nicoué BROOM a multiplié les sorties médiatiques et a laissé entendre au cours d’une conférence de presse qu’il donnera satisfaction à nos préoccupations dans un délai d’un mois.
C’est avec amertume qu’on note aujourd’hui que seule la question de l’électrification a connu un début de satisfaction et le MEET en prend acte et les remercie.

Toutefois le MEET demande aux autorités d’achever l’électrification car il reste le tronçon Campus-Atikoumé, Campus-Lomégan.
C’est pour cela que le MEET exhorte les étudiants à faire preuve de maturité à ne toucher aux lampadaires quel qu’en soit les circonstances à venir car c’est au prix de mille sacrifices que nous les avons obtenus.

Par ailleurs le MEET tient à informer le public que les autorités nous avaient affectés le 25 janvier 2016 cinq (05) bus de SOTRAL qui n’ont travaillé à peine deux (02) semaines. Le MEET a été en outre surpris de l’augmentation unilatérale des frais de transport par les autorités, ce qui constitue une violation fragrante de l’accord de 2012. Le MEET précise entre autre qu’il n’a été ni de loin ni de près associé à ce fameux contrat entre les autorités et SOTRAL.

Face à ce constat qui menace dangereusement l’année académique en cours, le MEET demande aux autorités universitaires et gouvernementales de prendre en compte la gravité de la situation en trouvant dans un bref délai, les mesures idoines aux préoccupations des étudiants à savoir :

1- Acquisition de nouveau bus,

2- L’achèvement de l’électrification,

3- La réduction des prix de loyer de la Cité B,

4- Le versement de deux (02) tranches des allocations et bourses avant les examens de mousson car les sous sont destinés à l’achat des documents,avoir l’esprit tranquille pour composer et non pour les vacances.

5- Le retraçage des pistes notamment Campus-Atikoumé, Campus-Lomégan et campus sud-campus nord en attente de leur bitumage.

6- Le règlement du problème des bourses dans les masters et doctorats.

De cette tribune le MEET réaffirme son engagement à toute la communauté estudiantine et leur demande de rester serein de se tenir prêt pour toute éventualité au cas où le présent appel n’est pas pris au sérieux par les autorités.

Fait à Lomé le 25 avril 2016

Le Président National

Akomabou K. KONDO.

Commentaire :

En effet, cette déclaration confirme que les conditions de vie et d’étude au sein des deux universités publiques du Togo n’ont connu de changement depuis les années 1990. Ces deux dernières sorties médiatiques des étudiants laissent percevoir des frustrations qui ne tarderont pas à engendrer de nouveaux mouvements d’humeur.

Probablement, le ministre Octave Nicoué Broom se prépare pour contre-attaquer avec ses deux vieilles méthodes connues : diviser les mouvements estudiantins en deux camps (ceux qui veulent revendiquer et ceux qui veulent suivre les cours quelles que soient les conditions), ensuite dresser les forces de l'ordre contre ces étudiants, avec à la clé, une répression aveugle avec des conséquences qu’il fera endosser aux responsables de mouvements estudiantins.

A.L