Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:13:21 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Premier ministre Selom Komi Klassou a échangé avec les membres de la mission de Doing Business de la Banque Mondiale

Togo - Diplomatie
Le Premier ministre Selom Komi Klassou a reçu ce matin, 21 avril 2016, l’équipe d’évaluation de la cellule Doing Business de la Banque Mondiale qui séjourne dans notre pays du 18 au 22 avril. Les quatre membres de la délégation sont allés rendre compte du déroulement de leur mission au chef du gouvernement. La collecte des données et informations sur le climat des affaires dans notre pays se passe bien, ont-ils assuré.
Le chef de la délégation, M. Magueye DIA, spécialiste principal du Développement du Secteur Privé, a déclaré que l’équipe de Doing Business est au Togo pour constater les efforts faits sur le terrain par le gouvernement pour réformer le climat des affaires. La mission, a-t-il dit, a ainsi rendu une visite de courtoisie au Premier ministre pour lui remettre les messages qui ressortent à l’issue de la collecte des informations et des données : « Nous avons discuté du travail que la mission a effectué et, globalement, des efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires », a indiqué M. DIA.

Tout en précisant que le travail est en cours, M. DIA s’est félicite d’avoir « trouvé une parfaite et entière collaboration auprès des entités du public comme du secteur privé qui ont été consultées au cours de la mission ».

Son collègue de mission Jean Arlet, analyste des opérations, a, pour sa part, salué les « échanges constructives par rapport aux efforts faits par le gouvernement et qui sont d’ailleurs en cours. De façon général, nous avons remarqué qu’il y a une réelle ambition du gouvernement d’améliorer le cadre réglementaire des affaires dans les entreprises ; c’est quelque chose de positif », a-t-il affirmé.

Quant à Mme Maria Magdalena Chiquier, analyste des opérations, elle s’est réjouie d’être ici et d’avoir « cette opportunité pour collecter ces informations, d’actualiser des données, mais surtout de rencontrer sur place nos contributeurs dans les secteurs juridique et privé. Nous avons eu l’occasion de clarifier et de préciser les informations et de rendre notre collecte des données plus fiable ».

M. Hamidou Sorgo, chargés des opérations, a, de son côté, confirmé que « la collecte des données se passe bien. Une équipe en interne travaillera sur l’évaluation. Dans le prochain rapport, vous aurez beaucoup d’éléments sur l’impact réel. Pour le moment, nous sommes à la phase de la collecte, l’évaluation se fera plus tard », a-t-il conclu.

Le 29 mars dernier, le Premier ministre Selom Komi Klassou avait présidé une réunion de suivi du plan d’actions d’amélioration du climat des affaires. Cette réunion, instruite par le Président de la République, selon le Premier ministre, visait à faire le point des réformes inscrites dans le plan d’actions 2016. Ensemble avec les membres du comité de suivi présent, il a passé en revue les dix indicateurs sur lesquels les 189 pays sont régulièrement évalués, ceci afin de faire le point des avancées, les goulets d’étranglement et les approches de solution.

Le Premier ministre Selom Komi Klassou avait, à l’occasion, déploré le rang du Togo dans le dernier rapport, 150e sur 189 Etats évalués, un classement qu’il juge peu conforme aux réformes économiques, institutionnelles et réglementaires engagées par notre pays.

Le Premier ministre Klassou avait par ailleurs insisté sur le fait que « le but des réformes est d’abord de créer des conditions d’une croissance économique forte afin d’impacter le bien-être de la population, tout en répondant aux critères des mécanismes d’évaluation comme le Doing Business, le Millenium Challenge Corporation (MCC), l’UEMOA, etc. La finalité, a réitéré le Premier ministre, n’est pas forcément de se conformer aveuglément aux dispositions voulues par les partenaires du Togo mais de rechercher l’efficacité.

L’équipe du Doing Business en mission au Togo est composée de M. Magueye DIA, spécialiste principal du Développement du Secteur Privé, de Hamidou Sorgo, chargés des opérations, de M. Jean Arlet, analyste des opérations et de Mme Maria Magdalena Chiquier, analyste des opérations.

La séance de travail de ce jour du Premier ministre avec l’équipe de Doing Business de la Banque Mondiale a été élargie aux responsables de la cellule togolaise du Doing Business, notamment Mme Bernadette Legezim-Balouki, ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme ainsi que le Secrétaire général de la Présidence de la République, M Têvi Benissan. Ont également participé à la réunion, le ministre auprès du Premier ministre, M. Elliott Ohin, le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Simféitchéou PRE et le Conseiller économique du Premier ministre, M. Kpowbie Tchasso Akaya.

La Cellule communication du Premier ministre