Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:18:07 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gerry Taama se prononce sur le processus de décentralisation ce jeudi

Togo - Politique
Le Nouvel engagement togolais (NET) va animer une conférence de presse ce jeudi à son siège. L’occasion sera pour le président Gerry Taama de donner son avis sur l’actualité politique de l’heure qui est consacrée au processus de décentralisation.
Pour le président du NET, la rencontre avec les médias portera sur « La problématique de la décentralisation au Togo, et faire le bilan sur l’engagement du parti quatre ans après sa création et une année après sa participation aux élections présidentielles ».

Enjeu électoral aux senteurs d’espèces sonnantes et trébuchantes oblige. Gerry Taama, jusque-là muet, puisque occupé par son projet agricole « Ferme école de Siou », va redescendre dans l’arène politique.

Les Togolais ne doivent pas s’attendre à grand-chose. Tant Gerry Taama brille par l’inconstance dans ses propos et dans sa conduite. Ses volte-face, avec la coalition « Arc-en-ciel », et avec CAP 2015 disent beaucoup sur le profil de ce jeune cadet de l’opposition togolaise.

« Une partie de l’opposition actuelle est régionaliste et radicalisée. Son électorat constitue une minorité qui bloque l’émergence d’un nouveau discours. C’est à cause d’elle que le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) est dans l’impasse », avait-il déclaré, en fustigeant le regroupement des partis politiques CAP 2015 (dont il s’est désolidarisé peu avant l’élection présidentielle d’avril 2015), lors dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique le 08 décembre 2015.

Peut-être le bilan sur l’engagement du parti permettra à la population de savoir que le NET n’est pas dormant. Car sur la participation du NET à la dernière élection présidentielle (Il a occupé la 4ème place sur 5 candidats), Gerry Taama lui-même a déjà révélé le bilan puisqu’il s’est dit très endetté au sortir de la présidentielle.

« J’aurais dû aussi mieux rationaliser mes dépenses. J’ai perçu de l’État 76 millions de F CFA (115 861 euros) de fonds de campagne, et j’ai fini avec une ardoise que je rembourse encore, de 19 millions de F CFA », avait-il confié à l’hebdomadaire panafricain.

Vivement que ce retour sur la scène politique permette au parti d’éclairer les Togolais sur sa ligne de conduite une fois pour de bon, puisque de nombreux observateurs de la scène politique cherchent toujours à savoir de quel bord est cette formation politique. Sans toutefois oublier, bien sûr, que Gerry Taama revendique son appartenance à l'opposition togolaise.

A.G