Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:19 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rencontre avec la presse : Jean-Pierre Fabre met-il déjà sa menace à exécution ?

Togo - Politique
Ce mercredi, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) Jean-Pierre Fabre va rencontrer les médias. S’agira-t-il de l’annonce des jours mouvementés comme le chef de file de l'opposition l’a laissé entendre il y a quelques jours ?
« Jusqu’à présent, le ministre refuse de me donner le document. Mais je voudrais vous informer que dès la semaine prochaine (NDRL, cette semaine), nous nous organiserons en rang de bataille pour cela. Les jours à venir seront donc difficiles », a-t-il déclaré lors de la rencontre de la jeunesse de son parti avec les populations d’Agoè.

Une déclaration qui, visiblement, s’inscrit dans le cadre de la rencontre de ce mercredi et qui sans doute sera l’occasion de mettre en branle la menace afin d’obliger le gouvernement à revoir sa manière unilatérale de conduire le processus de la décentralisation.

Dans une correspondance adressée au ministre Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, le chef de file de l’opposition avait exigé voir un document dans lequel se trouverait un plan secret du redécoupage de certaines communes du Togo. Mais le ministre avait refusé de le lui transmettre.

« Le mardi 16 février 2016, vous avez bien voulu m’inviter pour m’exposer oralement dans votre bureau, ce que vous appelez « Les grands axes de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales ». A la fin de votre présentation, vous n’avez pas souhaité me remettre les documents y relatifs que je vous ai réclamés », avait noté Jean-Pierre Fabre.

Et de relancer le ministre de nouveau : « Le lendemain, mercredi 17 février 2016, je suis revenu à vous, pour réitérer par courrier, ma demande de disposer très rapidement des documents concernant ces grands axes (…). A ce jour, ces documents ne me sont toujours pas parvenus, malgré une ultime relance à l’occasion de la conversation téléphonique que nous avons eue, le vendredi 19 février 2016, au sujet du paiement des indemnités dues aux délégués des bureaux de vote de la présidentielle d’avril 2015 ».

Quelques jours plus tard, et contre toute attente, en Conseil des ministres le 24 mars dernier, le gouvernement a annoncé la création de quatre (04) préfectures.

« La création de ces nouvelles préfectures se situe dans le prolongement des efforts que déploie le gouvernement pour améliorer l’organisation administrative du territoire national. L’objectif est de rapprocher constamment l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public », a justifié le gouvernement.

Mais en réalité, ce sont des manœuvres qui cachent mal la peur du pouvoir en place de se voir certaines communes ou mairies tombées dans les mains de l’opposition.

Cette façon cavalière de conduire les choses est vivement dénoncée par, Jean-Pierre Fabre.

« Nous ne pouvons pas vivre dans un pays et que seule une catégorie d’individus vont se prévaloir la gouvernance à vie à travers le vol et la tricherie. Il est temps que tout cela cesse », a-t-il fustigé.

De toute façon, la rencontre de ce mercredi situera l’opinion sur les démarches prochaines du parti.

A.G