Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:49 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Erection d’Agoè Nyivé en préfecture peut se révéler un bourbier pour Me Tchassona Traoré

Togo - Politique
Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (Mcd) a fait le week end dernier sa rentrée politique sous le fond d’un bouillon social avec plusieurs activités à la clé. Voilà que Me Tchassona Traoré prenant la parole sur l’actualité a touché un sujet délicat, l’érection d’Agoè Nyivé en préfecture, ce qui en déclinaison peut lui causer des ennuis.
Le Président du Mcd a dit que son parti a toujours proposé à ce qu’on éclate la préfecture du Golfe dont fait parti Agoè Nyivé en préfectures autonomes dans lesquelles les populations au moment venu, se choisiront leurs propres représentants pour un développement local harmonieux.

Le président du MCD mise sur ce milieu qu’il veut « prendre » aux prochaines locales pour donner un exemple de gouvernance au régime en place à Lomé.

Mais par cette prise de position, Me Tchassona Traoré met la main dans la gueule du Chef de file de l’opposition. Jean Pierre Fabre et les siens ont dénoncé l’initiative prise en conseil des ministres de créer quatre nouvelles préfecture dont Agoè Nyivé. Pour ceux-ci, l’idée est à but électoraliste, le milieu étant un fief du parti au pouvoir.

La première chose qu’on peut dire, c’est qu’avec cette prise de position, le Mcd aura devant lui un adversaire de taille qui va le fustiger sur sa prise de position en faveur de l’initiative d’érection d’Agoè Nyivé en préfecture. A la limite, on lui enverra des flèches empoisonnées du côté de l’Anc. Dans tous les cas, le chef de file de l’opposition et toute son armada ne vont pas pardonner cette prise de position du Mcd sur la question.

La deuxième chose à relever est inhérente à l’envie de Me Tchassona de prendre, comme il le dit lui-même Agoè Nyivé. La zone est réputée un bastion du régime en place où les apothéoses de plusieurs élections s’y sont déroulés. L’arracher, c’est mené un combat rude contre le pouvoir en place avec tous les moyens humains et financiers qu’il dispose.

Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (Mcd) et son président doivent dans ce contexte batailler sur deux fronts notamment à l’Est contre l’Anc et à l’Ouest contre le parti au pouvoir, Unir. A l’analyse, Agoè Nyivé peut se révéler comme un bourbier pour le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement.

Germain Doubidji