Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:35:42 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Tchassona Traoré veut voir la préfecture du Golfe érigée en région économique

Togo - Politique
Le débat autour du processus de décentralisation et des élections locales prend toujours de l’ampleur. Me Tchassona Mouhamed Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), candidat malheureux à la dernière présidentielle, demande à Faure Gnassingbé de profiter du processus de décentralisation pour transformer la préfecture du Golfe en une région économique du pays.
Pendant que des voix s’élèvent au sein de l’opposition contre « la préparation unilatérale, tronquée et biaisée » du gouvernement dans la conduite du processus de décentralisation, au MCD, l’on fait plutôt des propositions. Son président demande au gouvernement de transformer la préfecture du Golfe en une région économique.

Selon Me Tchassona Traoré, la taille démographique de la préfecture du Golfe suffit largement pour qu’elle soit transformée en une région économique. Ainsi, les quartiers qui sont autour des grands cantons de la ville de Lomé puissent-t-ils être érigés en préfecture autonome.

A l’en croire, un tel découpage de la préfecture du Golfe, serait le seul et unique moyen qui permettra aux prochains élus locaux de cette « région économique » d’ « identifier les problèmes essentiels de leur population et commencer déjà par apporter des solutions adéquates ».

Pour certains observateurs, cette proposition, même si on lui donne du crédit, entrera certainement par une oreille et sortira par l’autre au gouvernement.

AKG (stagiaire)