Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:46 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agoè-Nyivé veut une Mairie et non une Préfecture, selon le député Député Drah Kossi de l’Anc

Togo - Politique
Le 24 Mars 2016, en conseil des ministres hier, le gouvernement togolais a adopté dans son troisième avant-projet de loi, la décision portant création de quatre nouvelles préfectures au Togo. Les préfectures en vue sont Mo, Agoe-Nyivé, Oti-Sud et Naki-Est. Agoe-Nyivé est une banlieue de Lomé qui se trouve dans la préfecture du Golfe.
Si l’idée de la création de ces nouvelles préfectures va contribuer à décentraliser plus le territoire national et permettre une meilleure gestion par des administrés, selon le gouvernement, ce n’est pas le cas chez un élu de la communauté d’Agoè-Nyivé qui monte au créneau et dénonce cette initiative.

Drah Kossi Sévérin, membre de la formation politique Alliance nationale pour le Changement (Anc) de Jean Pierre Fabre, député au parlement, n'est pas du tout d'accord avec le gouvernement qui fait d'Agoé-Nyivé, une Préfecture qui en soi, dit-il, n'est pas une mauvaise chose.

L’argument soutenu par le député est clair : l’insécurité. L’élu du peuple a exprimé sa déception sur le fait que dans le canton d’Agoé, on dénombre 07 camps militaires sans compter les commissariats et gendarmeries, mais c’est dans ce canton où l’on enregistre plus, l’insécurité à outrance avec ses corollaires.

"On ne comprend pas pourquoi, malgré l’existence de 7 camps militaires, de commissariats et de gendarmeries, l’insécurité est déplorable à Agoé", a-t-il indiqué.

A l’en croire, le besoin actuel de la communauté n’est pas une Préfecture, mais une Mairie. Car, cette dernière pourra prendre en charge les problèmes réels de la communauté, soutient le député qui fait savoir qu’un préfet Unir, une délégation spéciale Unir au milieu des camps militaires, n’apporteront rien à la communauté d’Agoé.

L’élu du peuple a profité de l’occasion pour demander aux autorités togolaises, de s’auto-saisir afin d’arrêter la destruction des cimetières dans le canton. Et de délocaliser les camps militaires pour permettre aux paysans d’Agoè-Nyivé, d’exploiter les terres occupées par ces camps, à des fins agricoles ou pour doter la localité en infrastructures.

Rappelons que le meeting de l’Anc est une initiative de la jeunesse du parti visant à sensibiliser les populations de la ville de Lomé et de ses environs sur la nécessité de la mobilisation et également sur les questions des élections locales, de la décentralisation, des réformes institutionnelles et constitutionnelles contenues dans l’APG.


L A Y