Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:02:35 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pourra-t-on encore penser à une union de l’Opposition face au pouvoir ?

Togo - Politique
L’histoire politique du Togo est marquée par le manque criard de sincérité entre les acteurs politiques de l’opposition, pour n’avoir pas à ce jour, réussi l’union face au régime de Faure Gnassingbé.
L’amorce de la lutte pour une alternance politique au Togo est une course irréversible. Mais plus les années passent, plus on se rend compte que les acteurs politiques n’enregistrent que d’échec en échec. Qu’est-ce qui expliquerait ces échecs à répétition ? Pour bon nombre de togolais, l’on n’a pas besoin d’aller loin pour trouver la solution. Il s’agit du manque de volonté des opposants incapables de s’unir pour redonner du sourire aux populations qui n’aspirent qu’à une seule chose, l’alternance.

L’Union difficile. Il n’est pas impossible de penser que les acteurs politiques togolais, particulièrement l’opposition n’est pas en mesure de s’unir. Car, depuis l’amorce du processus jusqu’à ce jour, des voix se sont levées pour appeler l’opposition à faire un bloc pour combattre le régime en place. Si de 1990 jusqu’à nos jours, ce vœu des populations togolaises tardent à se concrétiser, l’on n’est en mesure de demander ce qui ne va pas. Que de tentatives pour une union de l’opposition !

Pour bon nombre à qui la question est posée, les réponses qui sont dégagées tournent autour du manque de volonté politique couplé de sincérité et d’hypocrisie de chaque leader politique. Il est bien vrai qu’un parti politique est créé pour la conquête du pouvoir, mais l’on ne doit pas perdre de vue que, si à un moment, la lutte piétine et commence par s’essouffler, avoir un plan B ne doit pas en réalité poser de souci.

Le peuple a assisté, impuissant et consterné, à des guerres médiatiques et qui ont conduit à l’impasse quand il s’agissait d’une initiative pouvant conduire vers son désir de voir les leaders politiques de l’opposition autour d’un même idéal. Le cas le plus flagrant a été l’Union impossible des opposants avant la tenue de la présidentielle du 25 avril 2015, puisque le conclave entre le Collectif « Sauvons le Togo» et la Coalition Arc en ciel n’a pas abouti.

Cela a du coup impacter négativement la vision des acteurs à aller à une candidature unique. C’est pour cette raison que des Togolais sont pessimistes, lorsqu’on parle d’Union de l’Opposition. C’est un mot qui commence à donner de la nausée aux populations, victimes du non aboutissement du souhait tant espéré.

Que faire alors pour contrecarrer le plan des opposants et les «forcer» (si c’est le chemin), à aller dans la vision du peuple, afin d’arracher l’alternance ? C’est ici que les intellectuels sans distinction, sont interpellés à mener une réflexion. Car, le peuple a trop souffert des ratés de l’opposition et il continue de souffrir.

L A Y.