Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:19:59 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 avril 2016

Togo -
L’opposition, le 3e opérateur de téléphonie mobile au Togo, les élections locales , l’économie. Des sujets traités à la Une des publications.
Harcèlement et fermeture de plusieurs entreprises, des opérateurs économiques en fuite : Morosité, hantise et révolte en perspective : OTR, une bombe à retardement aux conséquences imprévisibles, titre LE CORRECTEUR, Bi Hebdo.

Selon le journal, le Togo a fait des efforts de propagandes en faveur de l’entrepreneuriat, surtout des jeunes avec la mise en place d’une structure qui permet en 24 heures de créer son entreprise. Mais, poursuit le journal, "ces efforts sont mis à rude épreuve par la politique aveuglante de l’Office Togolais des Recettes (Otr).

"Un tour dans le monde des affaires montre à quel niveau les responsables de société, d’établissements et de petits commerces en ont marre avec les dérives insouciantes de l’OTR", écrit Le Correcteur qui interpelle Faure Gnassingbé, afin de redresser la situation pour éviter toute déflagration spontanée préjudiciable pour tout le peuple. La méthode OTR est une véritable bombe à retardement".

Renouvellement du bureau de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) sur fond de dissensions des membres : Kirong Pati-bougou ou le coup de force pour plomber la lutte syndicale des enseignants, se demande Le Correcteur.

Le bureau fédéral de l’USET élu depuis 2011 a connu des hauts et des bas qui ont naturellement marqué la vie syndicale dans le secteur de l’enseignement.

Selon le journal, Kirong PATI-bougou, Prof des ENI en service à la DIFOP, a pris la tête de l’USET. Les autres membres du bureau fédéral restent inconnus jusqu’à ce jour à cause des profonds mésententes par suite des syndicats de l’enseignement technique.

Le Correcteur se demande, pourquoi un professeur des Eni à la tête d’une fédération de syndicats d’enseignants ? Pour le journal, «les dés sont pipés pour plomber la lutte syndicale».

Politique: Me Dodji Apévon va-t-il se retirer du CAR?, titre TOGO MATIN, Bi-Hebdo dans les kiosques.

"Maître Paul Dodji Apévon se prépare pour faire une sortie tête haute, en surprenant le vieux Agboyibo qui sacrifie sa casquette de retraite politique noyée dans la honte de l’histoire. La Natif de Vo met le cap sur les associations à la base pour mobiliser des ressources humaines à la guise d’une éventuelle aventure politique en dehors du CAR », écrit le journal qui cite togo-online.co.uk.

Le portail d’informations argue que « l’organisation d’une rencontre de sensibilisation et de formation des femmes des marchés sur des notions de civisme et de citoyenneté atterrit sur la scène médiatique. Une initiative qui émane de l’association "Nouveau Citoyen" portée par le confrère Koudjodji Dodji dont l’objectif indiqué est de contribuer à redorer le blason au civisme dont l’image est sérieusement écorchée par les tristes évènements sociaux politiques qui ont émaillés l’évènement de la démocratie au Togo.

Déjà, bon nombre de Togolais se demandaient la personne qui peut bien se cacher derrière cette initiative, surtout qu’au Togo, il n’y a jamais rien sans rien. Très vite, le nom de Maître Paul Dodji Apévon à la quête d’une hutte politique semble apporter de l’eau aux moulins de l’opinion", analyse Togo Matin.

Perquisition du siège du groupe Bolloré: La grande bataille des ports africains ressurgit, lit-on dans les colonnes du journal Togo Matin.

Les derniers remous nés de la perquisition du siège du groupe Bolloré dans le cadre de l’enquête sur les conditions d'octroi des concessions des ports de Conakry, en Guinée, et de Lomé, au Togo, n’est ni plus, ni moins, une résurgence de la bataille impitoyable des grands groupes d’intérêts du monde autour des ports africains, ces lieux stratégiques d’entrée sur les marchés du continent le «plus riche» du monde, lieux d’écoulement des produits, d’importation et d’exportation de matière brute, de produits finis, etc, commente de son côté, le journal.

Togo Matin se demande: La perquisition du siège du groupe préfigure-t-elle un règlement de comptes? Une chose est certaine, quelle que soit l’issue de cette affaire, il n’est pas évident que l’attribution de ces concessions revienne aux sociétés africaines. Et il y a de fortes chances que tout soit à l’avantage des lobbies financiers étrangers à l’Afrique. Ce qui revient du pareil au même.

"Lomé, représente l’une des meilleures places portuaires de la façade Atlantique avec son port en eau profonde. Pour rendre très compétitif le Port de Lomé, le groupe Bolloré a investi plus de 300 milliards de francs Cfa, pour des travaux d’une durée de 18 mois, dans la construction du 3ème quai ouvrant désormais ses eaux aux navires de 3ème génération ou de transbordement. Il ne serait pas superflu d’ajouter que Lomé va accueillir en octobre prochain une conférence planétaire de très haut niveau sur la sécurité maritime", souligne le journal.

LIBERTE, Quotidien privé dans les kiosques consacre sa Une et écrit/Landerneau politique togolais : Une union de l’opposition est-elle encore possible?

Selon Liberté, les dernières tentatives dans le cadre de la présidentielle d’avril 2015 ont encore convaincu plus de l’impossible union pérenne de toute l’opposition. Mais certains continuent d’y croire, honnêtement ou hypocritement, et lancent même des appels du pied dans ce sens. C’est le cas du secrétaire général de l’union des forces de changement (Ufc).

Liberté estime que l’union de l’opposition a toujours été clamée et brandie aussi bien par les acteurs politiques que par les populations comme la panacée pour venir à bout du pouvoir maléfique qui opprime les Togolais depuis plusieurs décennies. Plusieurs initiatives ont été prises, mais se sont toujours soldées par des échecs.

Hypothétique arrivée d’un 3e opérateur mobile au Togo : Ayassor annonce la consolidation de l’opérateur public avant l’ouverture du marché.

L’arrivée d’un 3e opérateur de téléphonie mobile n’est pas pour demain, annonce Liberté

Selon le journal, Adji Oteth Ayassor, lors d’un entretien avec le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makthar Diop en marge des assemblées de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent cette semaine à Washington, Ayassor avait déclaré que "le Togo avait fait le choix de consolider l’opérateur public avant d’autoriser l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du mobile".

Sur la question de la décentralisation et élections locales au Togo, LE BATISSEUR, Hebdo cite Nathanael Olympio du Parti de Togolais qui dit : "Si le gouvernement s’enferme dans une démarche solitaire, les frustrations seront plus grandes et les réactions des populations seront plus expressives".

M. Nathanael tire la sonnette d’alarme sur les conséquences d’une démarche solitaire, une organisation unilatérale du pouvoir.

Millenium Challenge Account : Le Togo en marche vers le programme Compact, fait savoir le Bâtisseur qui parle d’une rencontre d’échanges des membres du comité sectoriels de la cellule nationale du Millenium Challenge Account, mardi dernier.

Selon le journal, le Togo entend redoubler d’efforts pour conserver les acquis et surtout obtenir l’éligibilité au programme Compact.

L AT