Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:12 AM Dimanche, 8 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Situation toujours tendue à Aného même après la destitution de Nii Mancthè

Togo - Societe
Même après la destitution de Nii Mantché du trône de Maman Koley, le 05 Avril dernier, la tension persiste toujours entre les différents clans de Glidji Kpodji. La situation, très tendue, a tourné au pugilat samedi.
Selon Ayayi Ayayivi, frère de Nii Mantché, lui aussi prêtre du temple Kolley à Tokoin Gbadago à Lomé, il devait rencontrer son frère Nii Mantché pour une cérémonie à Zotchi.

Après ces cérémonies, il s’est rendu à Zowla. Mais sa présence dans cette localité n'a pas été du goût des habitants qui se sont rués sur lui. Commence alors une bagarre au cours de laquelle le frère de Nii Mantché a été poignardé.

Pour les habitants de Zowla, Ayayi Ayayivi n'est plus le bienvenu chez eux du moment où son frère, Nii Mantché, n'est plus prêtre. Ayayivi a voulu aussi sortir son couteau et retourner le coup, mais les jets de pierres l'ont submergé.

Il a finalement pris ses jambes au cou. C'est grâce à l'intervention des forces de l'ordre qu'il a pu bénéficier des soins d'urgence à l'hôpital d'Aného. En tout, 4 personnes dont le frère étaient blessées dans ces affrontements.

Des informations recoupées, il ressort que Nii Mantché veut reprendre ses adeptes qui sont jusqu’à ce jour dans le couvent à Glidji Kpodji. Or l’accès au couvent lui est interdit. Donc il aurait envoyé des personnes en son nom pour reprendre ses adeptes, une raison de plus de la riposte de la famille Afanou (qui régente aussi le couvent) qui a interdit l’accès du couvent aux envoyés du prêtre destitué. La situation serait maîtrisée par les forces de l'ordre.

Ces nouveaux affrontements laissent une question sur toutes les lèvres. La destitution de Nii Mantché est-il un de gage de sérénité dans les rites et surtout de la cohésion sociale de ce peuple au bort du gouffre ? Aussi, la 354e édition des cérémonies Epé-Ekpé se déroulera-t-elle sans heurts ?

Tout compte fait, un règlement sérieux de ce conflit reste à prévoir.

Magnim (stagiaire).