Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:06 PM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gabriel Sassou Dosseh-Anyron réclame la publication officielle du nouveau découpage

Togo - Politique
Les voix s’élèvent toujours au sein de l’opposition togolaise contre l’organisation unilatérale des processus de décentralisation et des élections locales par le gouvernement. Dans une interview accordée à nos confères de la radio Zéphyr, Gabriel Sassou Dosseh-Anyron, Président du parti le "NID" exige du gouvernement la publication officielle du découpage des communes pour situer l’opposition.
« Le décret n’a pas une si large diffusion. Nous ne connaissons pas la délimitation exacte des communes et le nombre des communes n’est pas connu. C’est pour cela que nous sommes sur nos réserves. Nous pensons que le gouvernement ferait mieux d’inviter tous les partis politiques pour leurs expliquer le sens et la portée de ce découpage et le nombre de communes qui sont nouvellement créées », a-t-il requis.

Il demande ensuite que les résultats des travaux du comité ayant réfléchi sur le découpage, soient mis à portée de l'opposition.

« Le gouvernement a créé un comité pour réfléchir sur le découpage, ce qui est normal. Mais malheureusement ce comité a fini son travail et nous qui sommes de l’opposition, les premiers acteurs impliqués, nous n'en savons rien sur les résultats. Nous voulons en savoir plus sur ce découpage », a-t-il martelé.

Pour Gabriel Sassou Dosseh-Anyron, l’organisation des élections locales n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, l’opposition est l’acteur clé dans ce processus et doit être au courant de tout.

« Il ne faut pas que ces élections se passent dans ces conditions-là. Tous les partis politiques doivent être associés. Il nous faut des discussions inclusives sur ces processus. Nous aussi, nous avons des propositions à faire », a-t-il dit.

AKG (stagiaire)