Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:58 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ni Mantché officiellement banni de la corporation des prêtres Guins

Togo - Societe
La communauté Guin veut en finir avec les rififis qui entourent la prise de la Pierre Sacrée. Hier mardi à Aného, les rois et chefs traditionnels Guin ont animé une conférence de presse à cet effet. Conférence au cours de laquelle, ils ont fait l’inventaire des problèmes et radié définitivement le prêtre Ni Mantché de la corporation des gardiens des us et coutumes du pays Guin.
Désormais, le prêtre traditionnel Aminou Ayayi dénommé Ni Mantché ne conduira plus la grande cérémonie traditionnelle qui réunit le peuple Guin. Considéré comme "une brebis galeuse" et un "fauteur de troubles" au sein de la communauté des prêtres Guin, il a été définitivement exclu de toutes les cérémonies des divinités Koley.

Il est accusé d’avoir profané et souillé le symbole sacré de la tradition, en transformant la Forêt Sacrée en lieu de débauche.

« Il a toujours profané les lieux du culte et dévoyé les cérémonies cultuelles au point de transformer la Forêt Sacrée en un lieu de débauche et d’actes incompatibles aux règles qui précisent à la quintessence de ce haut lieu où se retrouve l’âme du peuple Guin », a souligné Dossavi Anoumou, Porte-parole des rois et chefs traditionnels Guin dans sa déclaration liminaire

Selon ce dernier, Ni Mantché a érigé la Forêt Sacrée comme siège d’une association de prêtres cosmopolites à sa dévotion. Chose que Guin Fiogan n’a jamais acceptée. En outre avec ces complices, il fait installer une stèle de culte des jumeaux, acte incompatible avec les us et coutumes du peuple Guin.

Mais comme cela ne lui suffisait pas, ce prêtre a aussi introduit dans la Forêt Sacrée des communautés étrangères pour soi-disant, leur faire des cérémonies rituelles, alors même que celles-ci ne sont en rien liées aux 41 divinités Koley.

AKG (stagiaire)