Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:27:14 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean Dégli justifie la rencontre de Faure Gnassingbé avec les chefs traditionnels

Togo - Politique
Le président de « Bâtir le Togo » était dans une émission sur une chaîne radio de la place ce dimanche. Au cours de son intervention, il a trouvé normale la rencontre de Faure Gnassingbé qui a eu lieu la semaine dernière.
Alors que les partis politiques dénoncent l’entretien qui s’est déroulé au palais de la Présidence entre Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels, Jean Dégli, lui, trouve que c’est tout à fait logique cette démarche.

« Le chef de l’Etat considère qu’il a une responsabilité vis-à-vis du peuple. Il a été élu pour ça. Il appelle les représentants du peuple, les meilleurs qui sont les gardiens des us et coutumes », a-t-il justifié.

A l’en croire, les élections ne concernent pas les partis politiques. « Les élections sont trop importantes pour qu’on puisse les réduire uniquement à des partis politiques. Les élections concernent en premier un peuple. Les partis politiques en réalité ne représentent rien », a indiqué le président de « Bâtir le Togo ».

Et de préciser le fond de sa pensée : « La grande majorité des Togolais ne se retrouvent dans aucun parti politique. ça ne leur dit rien. Ce sont eux qui donnent à ces chefs le pouvoir qu’ils veulent leur conférer. Quand ils ont des problèmes, ils se rendent chez les chefs traditionnels ; le nombre de décisions qui sont rendues par les chefs traditionnels et qui sont acceptées fait que les populations savent que les chefs traditionnels sont leurs premiers représentants ».

Pour Jean Dégli, les chefs traditionnels sont les mieux placés à parler aux populations, le bien fondé des élections locales. Toutefois, il reconnaît que la valeur des chefs traditionnels est dévoyée par les décrets de nomination.

A.G