Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:12 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le projet « MEDIA COP 21 » fait son bilan

Togo - Societe
L’Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA) a fait ce jeudi à l’Institut français de Lomé aux journalistes et partenaires, le compte rendu du projet « MEDIA COP 21 » qui avait pour but d’amener les journalistes à s’intéresser davantage aux questions de changements climatiques et à œuvrer pour la dernière conférence de Paris (COP 21).
C’est en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier et d’un représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo.

Selon les organisateurs, une centaine de journalistes ont été sensibilisés à travers trois (3) ateliers et 34 ont pris part au concours, dont quatre (4) ont été primés.

« C’est un résultat satisfaisant », a déclaré François Koami Amégnignon, Coordonnateur du projet. « Nous avons voulu partager ces résultats avec les partenaires et le monde de la presse pour voir dans quelle mesure nous pouvons rééditer. Bientôt, c’est la COP 22 qui aura lieu à Marrakech au Maroc en novembre et nous sommes en train de nous mobiliser pour voir comment rebondir un tel projet », a-t-il ajouté tout en rappelant qu’un œil attentif sera accordé aux faiblesses de cette première édition de « MEDIA COP 21 ».

L’Ambassadeur a invité la presse togolaise à continuer à se mobiliser sur quatre (4) axes : la pédagogie en apprenant au grand public les enjeux des changements climatiques, l’incitation des acteurs de la lutte contre le changement climatique à tenir la garde haute, la facilitation et un rôle d’alerte.

Pour lui, après la COP 21, il faut préparer le 22 avril qui est la cérémonie de signature à New York aux Etats-Unis qui va consacrer véritablement l’accord de Paris.

« Le gouvernement français s’emploie également pour les mécanismes de financement qui vont permettre de donner corps aux engagements de l’accord. L’enjeu est de permettre la continuité et le processus pour aller jusqu’au bout, c’est-à-dire une réduction des émissions globales dans le monde », a-t-il ajouté.

A Paris en décembre 2015, les participants à la COP 21 ont pris l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre à moins de 2°C.

Le Togo a été représenté à la COP 21 par une forte délégation à la tête de laquelle se trouvait le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Bernadette A.