Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:15 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Frustrations et déceptions à l'issus de la rencontre avec Faure Gnassingbé

Togo - Politique
L’événement fait couler des litres d’encres et de salives au point de susciter colère dans le camp de l’opposition. Mais déjà, les indiscrétions véhiculent la déception du côté des têtes couronnées à l’issue de l’entrevue avec le chef de l’Etat.
L’improvisation – la méthode du gouvernement

A en croire certains chefs traditionnels, c'est à la veille de cette rencontre, c'est-à-dire le lundi 28 mars qu'on les a appelés, pour se présenter à la présidence de la République pour une rencontre avec le chef de l'Etat. Voulait-ton tester le dispositif « e-village » fomenté en conseil de ministre quelques semaine plutôt ? Passons!

Toujours est-il que ces gardiens des us et coutumes, même ceux d'entre eux qui résident à des centaines de kilomètres de Lomé ont dû porter leur croix pour répondre présents en moins de 24 heures à l'invitation de Faure Gnassingbé.

Un chef d’Etat indisponible et très peu disposé à écouter

Les mêmes indiscrétions révèlent que Faure Gnassingbé se serait tout simplement contenté de planter le décor et de disparaître ensuite, laissant les chefs traditionnels à son ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Boukpessi Bayadowa qui n’avait pas pu maintenir la chaleur des entretiens.

Les chefs traditionnels n’auraient pas du tout digéré cette attitude de la part du chef de l’Etat envers eux.

Des hôtes mal accueillis

Les chefs traditionnels auraient été tenus en haleine pendant près de 4 heures de temps. Pas de bouteilles d'eau pour étancher leur soif. Ceci, après le long voyage effectué par les uns et les autres. Pour ces gens dont la plupart auraient connu le « Père » qui sait se montrer généreux et hospitalier avec de grands vins et nourriture à l’orgie à de pareilles occasions, c’était le comble.

Et pour finir, on leur aurait soumis à des queues de peloton, histoire d’émarger et toucher la merdique somme de 60 000F CFA. Sacré Faure !

Et dire que des gens s’étaient renseignés sur le prix TTC d’une TOYOTA RAV 4 dès qu’ils avaient reçu l’invitation de la Présidence de la République.

A.L