Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:46:35 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Locales : Fulbert Attisso sur la trace du chef de file de l'opposition

Togo - Politique
Les voix s’élèvent de plus en plus au sein de la classe politique de l’opposition contre la façon unilatérale dont le gouvernement entame les processus de décentralisation. A l'instar de Jean-Pierre Fabre, le président du parti « Togo Autrement », Fulbert Attisso dénonce également cette manière de faire du gouvernent.
Dans l’émission Audi Actu sur la radio Victoire Fm, le journaliste-écrivain épouse totalement la position du chef de file de l’opposition sur la rencontre de Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels.

« Je suis d’accord avec le chef de file de l’opposition qui dit que le gouvernement est en train de conduire le processus de décentralisation en solo et en catimini. Le processus de décentralisation est capital et il doit être conduit de façon participative et inclusive. Mais on a l’impression qu’on ne veut pas impliquer les acteurs politiques de l’opposition dans le processus. Le gouvernement risque vraiment de se heurter à la contestation de l’opposition », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, même si le gouvernement a la prérogative d’entamer ce processus capital, il devrait absolument « associer tous les partis politiques aux grandes décisions concernant la décentralisation », a-t-il martelé.

Et de revenir sur la rencontre du chef de l’Etat avec les chefs cantons. A l’en croire, cette démarche du gouvernement vis-à-vis des têtes couronnées n’est pas mal en soi. Mais seulement, « ce n’est pas un échange de deux heures avec ces têtes couronnées qui va permettre à ces dernières de maîtriser les enjeux véritables de la décentralisation. Or, elles sont un maillon essentiel dans ce processus », a-t-il dit.

« Ce sont ces chefs traditionnels qui doivent informer ou sensibiliser les populations, les administrés sur les avantages et la notion de la décentralisation elle-même. Nous aurons souhaité que cette rencontre se fasse autrement », a-t-il ajouté.

Pour Fulbert Attisso, les chefs traditionnels qui sont sensés outiller les populations sur les questions de décentralisation. Ils doivent eux-mêmes a priori maîtriser le concept et les enjeux qu’il représente.

« Cette rencontre avec les têtes couronnées ne suffit pas. Ce sont des séminaires de sensibilisation qu’il leur faut. Il faut renforcer la capacité de ces autorités locales de manière à ce qu’elles jouent un rôle dans ce processus décentralisation », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)