Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:20:40 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Transhumance : Affrontements entre population de Gblainvié et peuhls bouviers dimanche

Togo - Societe
Les populations de Gblainvié (dans la préfecture de Zio) ne veulent plus accueillir de peuhls transhumants. Elles exigent leur départ.
La tension est montée d’un cran ce dimanche à la suite d’une bagarre entre la population autochtone et les peulhs. Selon les informations, tout serait parti d’une querelle entre Dogan Koffi, cultivateur à Gblainvié et les bouviers transhumants. Il reprocherait à ces derniers d’avoir laissé leurs bêtes saccager son champ.

De vifs échanges ont eu lieu et conduit à des affrontements. A la suite des échauffourées, deux cultivateurs ont été blessés. Portée dans un premier temps devant le chef canton, l’affaire n’aurait pas connu le dénouement escompté par les cultivateurs. Il a fallu l’intervention du Commandant de brigade de Tsévié qui a joué à l’apaisement.

Mais non contente, la population de Gblainvié réclame le départ des peuhls transhumants. Puisque les affrontements du dimanche ont fait resurgir un passé douloureux pour la population. Dans les années passées, ces genres d’altercations avaient souvent lieu.

Ces cas de bagarres avec parfois mort d’hommes deviennent récurrents au Togo. Cette année, il y a eu entre autres, les violences entre populations autochtones et les transhumants à Agou-Blakpa, ce qui a causé la mort d'un paysan.

Il revient donc aux autorités d’accentuer leur tâche de sensibilisation afin d’éviter ces sentiments d’hostilité entre les populations autochtones et les peuhls nomades.

A.G