Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:14 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Les Démocrates' n'iront pas aux locales sans les réformes

Togo - Politique
L’organisation des élections locales tient toujours le haut du pavé dans l’actualité politique togolaise. Au conseil des ministres jeudi dernier, le gouvernement a procédé à la création de nouvelles communes au Togo avec l’adoption d’un projet de loi à cet effet. Cet acte du gouvernement suscite déjà des réactions au sein de la classe politique.
Au parti "Les Démocrates", l’on pense qu’au lieu de créer de toutes pièces les communes dans le pays, il faut plutôt se pencher sur les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui sont la pierre angulaire de toute élection au Togo.

« Nous avions tous écouté les communiqués du gouvernement à propos des nouvelles préfectures et autres, mais ce qui nous importe nous les Démocrates, ce sont les réformes », martèle Nicodème Habia ce matin sur les ondes de la radio Zéphyr.

Selon lui, organiser les locales sans ces ingrédients, c’est comme construire une maison sans fondation. « La fondation, ce sont les réformes dont les Togolais rêvent depuis. Sans les réformes, les Démocrates ne participerons à aucune élection au Togo », dit-il avec énergie.

Nicodème Habia annonce en outre qu'en ce qui concerne son parti, il est déjà prêt à aller à ces élections. A l’en croire, le « parti » est bel et bien le benjamin des partis politiques de l'opposition, mais les « Démocrates » quant à eux, ne sont pas des néophytes.

« Les Démocrates, c’est un nouveau parti, mais tous ceux qui sont dans ce parti sont des anciens sur le terrain, ce qui veut dire que nous sommes prêts à aller aux élections, mais seulement pas dans cette situation », fait-t-il savoir.

Il lance à l’occasion un appel pressant à tous les acteurs politiques de l’opposition d’unir leur force et parler d’une seule et même voix pour la cause des réformes. «Si le peuple souffre aujourd’hui, poursuit-il, c’est la faute à l’opposition togolaise dont nous faisons partie».

«C’est la raison pour laquelle nous devons revoir notre stratégie pour savoir comment soulager ce peuple qui a tant souffert », conclut-il.

AKG (stagiaire)