Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview de Kodjo AGBEMELE, auteur du livre « Interface » : « Nous sommes dans une société où l’intégrité morale a déserté les hommes »

Togo - Societe
Kodjo AGBEMELE est un nouvel arrivant dans la très sélective caste des écrivains togolais. Ce jeune homme vient de mettre sur le marché son tout-premier ouvrage intitulé : Interface ». Il traite dans ce livre de 75 pages, des questions liées à l’amour ou aux bonnes pratiques délaissées par les sociétés africaines.
A quelques heures de la dédicace de ce livre, il a bien voulu se confier à l’Agence de presse Afreepress sur la trame et les messages cachés dans « Interface ».

Lire l’intégralité de l’entretien.

Bonjour. Vous êtes M. Kodjo AGBEMELE, auteur de l’ouvrage « Interface ». De quoi parle votre ouvrage ?

Kodjo AGBEMELE : Il faut d’abord dire qu’Interface est un livre de nouvelles. Un petit roman de 75 pages subdivisé en six (6) chapitres. J’ai peint dans cet ouvrage, le contexte socioéconomique actuel de notre pays sur fond d’une histoire d’amour qui se déroule dans une cité imaginaire appelée « Bangosse ». Dans cette cité, les populations, suite au vol de leurs produits ont eu recours au Dieu Tonnerre pour trouver le ou les coupables. Et la foudre a agi faisant des morts.

C’est cette histoire triste que je rapporte. J’ai aussi parlé d’amour pour égayer les cœurs parce qu’il y a du sourire. Il y a Cupidon qui agit et il y a des projets. C’est tout ce décor que j’ai peint à ma manière pour essayer de toucher des cœurs.

Quel message secret ce scénario est-il en train de véhiculer ?

Ce livre nous replonge dans le monde invisible. Nous sommes à une interface entre le monde visible et invisible et nous retournons à la source même des racines africaines où nous devons savoir que les réalités africaines sont là et existent bel et bien. Donc aujourd’hui nous sommes dans une société où les mœurs sont abandonnées, où les vertus ne sont pas là, où l’intégrité morale a déserté les hommes. J’exhorte plus dans ce livre, les lecteurs à être fidèles aux mœurs africaines. L’Afrique est là, en dehors des considérations actuelles, des religions, des églises et des tendances modernes, l’Afrique est toujours là. Lorsqu’en un moment donné, les populations sont dépassées et invoquent des dieux, il faut savoir que l’heure est grave.

J’adresse aussi un message aux jeunes afin qu’ils sachent faire le bon choix entre l’amour charnel et les études. Le personnage principal n’a pas su faire le bon choix dans ce livre. Il a préféré l’amour aux études académiques ce qui ne va pas l’aider dans le futur.


Comment êtes-vous arrivé à la littérature ?

J’ai écrit ce livre par un besoin d’expression parce que vous avez des idées à partager. En dehors des réseaux sociaux, le livre est un grand canal. C’est mon premier ouvrage que j’ai écrit et soumissionné au concours de la journée des manuscrits francophones et qui a été primé 1er prix Togo. Nous avons été récompensés à Paris par l’Unesco en octobre 2015.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans l’édition de ce livre ?

Ecrire un livre ce n’est rien. Vous pouvez prendre des nuits pour le faire mais c’est l’éditer qui est difficile. Les conditions avec les maisons d’édition au Togo ne sont pas du tout faciles. Il y a beaucoup d’auteurs qui ont écrit mais n’ont été jamais édités donc moi je rends grâce à Dieu.

Déjà avec le prix que j’ai gagné, je suis accompagné par les éditions du Net à Paris et sur le plan local, je suis avec les éditions Awoudy. Il y a un contrat de Co édition entre les éditions du Net et les éditions Awoudy et c’est la maison Awoudy qui m’ a accompagné ce samedi dans la cérémonie de dédicace de ce livre.

Qu'aurez-vous à dire au public ?

Je demande au public de se procurer le livre. Le titre c’est « Interface », une nouvelle de 75 pages subdivisé en six (6) chapitres. Déjà lorsqu’ils vont se mettre à lire les 3 premières pages, ils ne pourront plus s’arrêter. Le livre est disponible à la Librairie Bon Pasteur et auprès des éditions Awoudy.

Propos recueillis par Olivier A.