Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:50 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Baisse des prix des produits pétroliers : Que fait-on du prix des transports ?

Togo - Societe
Nombreux sont ceux qui se font cette interrogation. Par deux fois déjà, les prix des produits pétroliers, l’essence surtout, ont connu des baisses. Mais les coûts des transports n’ont pas baissé sur toute l’étendue du territoire, selon nos informations.
Il est vrai que de l’avis des Togolais, ces baisses des prix du carburant sont insignifiants, vu le faible pouvoir d’achat et la cherté de la vie auxquels sont confrontées les populations. Toutefois, il faut reconnaître qu’avec ces baisses, les prix des transports pourraient aussi être revus à la baisse.

Mais lorsqu’il y a hausse des coûts des produits pétroliers, les transporteurs se précipitent à revoir à la hausse les tarifs des transports. Mais l’action contraire ne se fait presque pas, avec cette même spontanéité.

Depuis le 24 décembre 2015, date de la première baisse des prix du carburant, que ce soit les taxis, les bus pour les longs voyages ou encore les taxi-motos, les prix ont demeuré les mêmes. « Ce n’est pas sérieux. Nous continuons de payer les transports au prix fixé lorsque l’essence a connu une hausse des prix. C’est du vol de la part de ces conducteurs », nous a lâché un passager à la gare routière de Hollando (grand marché de Lomé).

Avec la baisse du prix du carburant jeudi, tous les regards sont tournés vers les syndicats des transporteurs et du gouvernement. Va-t-on toujours continuer par appliquer les anciens tarifs de transport ?

Déjà, les Togolais sont asphyxiés par la flambée des prix des produits de première nécessité. Une diminution des prix du transport serait un grand soulagement pour tous.

I.K.