Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:40:54 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’optimisation fiscale et la gestion de crédit bancaire au cœur d’une journée de réflexion du RTPE à Tsévié

Togo - Economie et Finances
« L’entreprise est le cœur du développement et de l’économie », « la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une fois de plus encore », dit-on souvent. Voilà pourquoi aujourd’hui beaucoup de jeunes Togolais décident de sortir du rang pour être pionniers et de se mettre à leur propre compte.
Dans cette dynamique de créer leur propre entreprise, ces jeunes sont souvent fauchés par le manque de méthodes adéquates et d’outils adaptés pour faire prospérer leur affaire dans une administration et un environnement suspicieux.

C’est justement soucieux de la survie et du développement que le Réseau togolais pour la promotion de l’entrepreneuriat (RTPE) s’est engagé depuis des années aux côtés de ces jeunes entrepreneurs pour leur apporter un soutien.

A Tsévié (35 km) ce jeudi, les jeunes entrepreneurs membres de la RTPE se sont retrouvés tous ensemble autour d’une table pour se faire sensibiliser à des bonnes pratiques afin d’anticiper certains risques récurrents. Cette première étape (région maritime) s’est tenue sous le regard vigilant d’un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Cette journée d’échanges et de rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation, a pour objectif, selon les jeunes entrepreneurs, de réfléchir ensemble sur les bonnes pratiques de gestion, en l’occurrence sur l’optimisation fiscale et la gestion du crédit.

Le thème retenu pour cette journée de réflexion est : « les techniques de l’optimisation fiscale et la gestion du crédit dans les entreprises de jeunes ».

Cette journée a été rehaussée par la présence du représentant du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Messan Nomanyo, du président du Réseau togolais pour la promotion de l’entrepreneuriat, Maxime Minasse, et de la représentante du ministère du développement à la base, Adakou Amewoui.

Après avoir félicité ces jeunes entrepreneurs pour avoir choisi d’entreprendre, la représentante du ministère du développement à la base, Adakou Amewoui s’est mise dans la peau d’une experte en entrepreneuriat et a prodigué des conseils.

« Ce n’est pas facile d’entreprendre. Vous rencontrerez sûrement des difficultés sur votre parcours mais sachez que l’une des qualités d’un entrepreneur est de savoir surmonter ses épreuves », a-t-elle laissé entendre.

Il s’agira au cours de cette journée, selon le président du RTPE, de renforcer le partenariat et la capacité des entrepreneurs sur la fiscalité, en l’occurrence les techniques appropriées qu’il faut à un jeune entrepreneur pour réduire ses charges fiscales et aussi les techniques pour maîtriser les crédits bancaires.

« L’entrepreneuriat est un parcours de combattant et quand on commence avec une idée et toutes les promesses de réussite mais toutefois chemin faisant, les jeunes rencontrent beaucoup de difficultés et nous marquons de force pour faire face à ces difficultés. Il est donc nécessaire que les jeunes entrepreneurs puissent se former et s’outiller de temps en temps afin d’avoir les armes qu’il faut pour faire face aux défis de l’heure », a déclaré Maxime Minasse, président du RTPE.

Selon lui, le crédit bancaire est une solution pour faire grandir une entreprise et la fiscalité est à l’actualité, alors préconise-t-il aux jeunes entrepreneurs d’être outillés, informés et prêts pour mieux gérer les entreprises afin, a-t-il souligné, « de ne pas être débordés par les charges fiscales ».

Faut-il le rappeler, le Réseau togolais pour la promotion de l’entrepreneuriat (RTPE) est une initiative des jeunes bénéficiaires des fonds publics. Il a été lancé en 2004 pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur épanouissement culturel et économique.

Modeste K.