Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:43 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le cumul de postes : La gangrène dans la fonction publique

Togo - Societe
Pendant que la majorité s’active à rechercher l'emploi, la minorité baigne dans le cumul de postes dans la fonction publique, sur fond de lenteur administrative et inefficacité dans le traitement des dossiers.
Directeur Général du Port Autonome de Lomé, Maire de la ville de Lomé, et par ricochet, Président du conseil d’administration de Togo Télécom pour une seule personne (suivez nos regards). C’est au Togo qu'on peut voir cela.

Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l’hydraulique, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire (ANSAT) et Colonel dans l’armée. Ca aussi pour une seule personne.

La liste est longue. Pourtant ce ne sont pas les compétences qui manquent. En 2012, l’Organisation Internationale de Travail (OIT) estimait à près de 30% le taux de chômage des jeunes au Togo.

A nos jours, la situation a bien pu s’empirer malgré les insuffisantes initiatives du gouvernement à y remédier, à travers la structure de volontariat national et même l’instauration des structures d’accompagnement à l’auto entrepreneuriat.

En dépit des réformes économiques, le secteur privé n’est pas encore épanoui, au point d’absorber ces milliers de diplômés que pondent les écoles et universités nationales chaque année.

Le gouvernement en est bien conscient. Mais les cumuls a toujours le vent en poupe. Pourtant, qui embrasse trop, mal étreint, dit-on. On feint de comprendre la préoccupation de la jeunesse dans ce domaine. Parallèlement, on laisse le pays entre les mains des pilleurs.

Le problème des pays du Tiers Monde n'est pas celui du pain, mais plutôt celui du gagne-pain disait Alfred Sauvy au sujet du chômage dans les pays dits en voie de développement.

A.L