Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:30:35 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 24 Mars 2016

Togo -
La Politique, l’élection de Patrice Talon au Bénin, la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe reviennent à la Une des journaux parvenus à notre rédaction ce 24 mars 2016
Produits pétroliers: Deuxième baisse des prix en trois mois, écrit à la Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdodans les kiosques ce jour.

Selon ce journal, cette énième baisse arrive seulement en trois mois après celle du 25 décembre 2015. "La mesure entre en vigueur aujourd’hui 24 mars. La dernière mesure de baisse était intervenue fin décembre dernier. Dans un contexte de chute des cours mondiaux du baril de brut, l’État togolais ajuste les prix du carburant à la pompe", fait savoir le journal.

Togo Matin va plus loin et se demande si la décision de baisser est-elle prise avec la concertation de la société civile.

"Cette nouvelle mesure, a-t-elle été prise en concertation avec tous les acteurs du secteur ou encore de la société civile ? Est-ce une baisse qui annonce une nouvelle guerre sans merci des autorités togolaises contre la vente du carburant "frelaté" ? Quels peuvent être les effets de cette nouvelle baisse des produits?", s’interroge le journal.

Togo/Education : Cours en ligne bientôt à l’UL La première Université, fait savoir le journal

La première Université du Togo est en train de se moderniser. Après les inscriptions en ligne, place maintenant aux cours en ligne. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, le projet sera bientôt vulgarisé à l’Université de Lomé, lit-on dans les colonnes de Togo Matin

"Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Nicoué Broohm, veut désormais vulgariser ce type d’enseignement à l’Université de Lomé. Quelques semaines plutôt, le ministère de l’Enseignement venait de doter le campus de lampadaires à énergie solaire", souligne l’auteur de l’article.

LE CHANGEMENT, Hebdo paru ce jeudi revient sur la crise au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et titre/ Crise au CAR/Dr James Amaglo : Un Judas au sein des disciples de Me Agboyibo.

"Dr Amaglo fait état d’une rencontre qu’il a eue avec Me Agboyibo en présence de Binafame et au cours de laquelle il aurait « demandé avec insistance au Président d’honneur de mettre fin au débat sur son retour à la tête du CAR et d’accepter, qu’en symbiose avec le Président national, Me Apévon, une mission lui soit confiée dans l’intérêt du parti et du pays".

Le Changement estime que ces propos sont du faux, car le journal dit avoir mené des investigations.

"Il ressort de nos investigations que ces propos du Dr Amaglo sont du pur mensonge ; que la rencontre à trois en question est un entretien que Me Agboyibo a eu plutôt avec Binafame en présence d’Amaglo au sujet de la campagne de dénigrements que Binafame venait d’ouvrir à son encontre ; qu’elle n’a donc rien à voir avec ce que Dr Amaglo raconte", écrit le journal.

"Au lieu de jouer à l’hypocrisie en se mettant à genou, Dr James Amaglo doit faire preuve de courage pour aller au bout de sa repentance en reconnaissant ce qu’il a réellement proposé à Me Agboyibo lors de leurs deux rencontres de manière à dénouer la crise et ramener la sérénité au sein du CAR", conseille le Changement à Amaglo.

Formation de la nouvelle équipe du Col Akpovy : Augustin Améga nommé à la tête de la cellule de communication de la Ftf, informe le journal.

"Le Col Akpovy et son bureau ne ménagent aucun effort pour donner un nouvel élan au football togolais affaibli par une crise de dix ans. Quelques semaines suivant la nomination de Pierre Lamadokou au poste de Secrétaire général à la FTF, c’est le tour d’Augustin Améga d’être porté à la tête de la cellule de communication de ladite fédération. Sa nomination a été rendue publique dans la journée d’hier. Il remplace ainsi Hervé Têtê Agbodan", précise le Changement.

LE RENDEZ-VOUS, Hebdo titre de son côté/Le Bénin confirme son leadership/Entre les hommes et la démocratie qui façonne l’autre : Talon-Zinsou, au-delà d’un Portrait croisé, le fond d’écran d’un continent.

"Au regard d’un voisin togolais malade où tous les rendez-vous politiques s’apparentent à un mauvais sort difficile à exorciser, il y a de ces réussites qui, au-delà d’une simple admiration, suscitent remords et mérite réflexion. Ne serait-ce que, pris sur cet angle, cette élection nous interpelle en tant que Togolais", écrit l’auteur de l’article.

Ainsi, estimons-nous que, peut-être un portrait croisé des deux finalistes à une telle élection hautement symbolique est un devoir de mémoire pour faire ressortir les grands axes d’une élection pas comme les autres. La scène qui s’est produite retentit au-delà de Dahomey, elle fait parler d’une autre Afrique et surtout d’une autre face d’Africains. Du coup, il faut bien remettre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, indique le journal qui fait un portrait croisé des deux hommes Talon-Zinsou.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo consacre à sa Une que voici:

Société/Transport urbain et périurbain à Lomé : Taxis et bus SOTRAL, le désamour!

"Dans sa politique d’amélioration du trafic urbain et périurbain, le gouvernement a mis dans la circulation depuis mars 2012, des bus de transport commun à des prix forfaitaires. Ces bus qui desservent différentes périphéries de la capitale sont aujourd’hui sources de soulagement pour les populations. Satisfaction qui semble contraster avec les alanguissements sans cesse croissants des conducteurs de taxi qui estiment en nette régression, leurs chiffres d’affaires", note le journal.

Pour rompre avec la médiocrité dans l’administration publique : La STT prône le "Service public de qualité", lit-on dans les colonnes du journal Flambeau des Démocrates.

Selon le journal, la STT a trouvé un nouveau concept innovant, celui de voir dans la fonction publique, un service de qualité.

La STT entend sensibiliser les travailleurs de la fonction publique quant à l’impérieuse nécessité qui leur incombe, celle de rompre avec la médiocrité dans leurs prestations au profit de la loyauté professionnelle. L’information a été portée à la connaissance du public par la STT à travers un point de presse.

Flambeau des Démocrates fait savoir à ce sujet que la campagne a déjà débuté depuis le 22 mars pour s’achever le 15 avril prochain.

Présidentielle au Niger/Silence !92,4% de suffrage en 2016 : Mahamadou Issoufou, le "Mussolini" du temps moderne.

Au Niger, la CENI a proclamé les résultats provisoires du second tour de la présidentielle, tenu le dimanche 20 mars dernier. A l’absence de son challenger, HAMA Amadou toujours détenu mais évacué en France pour des raisons de santé, le Président sortant Mahamadou Issoufou a remporté, haut les mains, ce scrutin à plus de 92,4%. Seulement, ce score "mussolinien" frise le ridicule, surtout en ce 21e siècle où la démocratie se veut le langage universel parlé par tous", commente le journal.

L A T.