Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:40:43 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les organisations à but non lucratif appelées à jouer leur rôle dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Togo - Societe
Les Organisations à but non lucratif (OBNL) sont sensibilisées ce mercredi à Lomé sur leur contribution dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Placée sous le thème : « Comment mettre en œuvre les dispositions légales prescrites pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à travers les OBNL ? », cette rencontre d’échange est une initiative de la Cellule nationale des traitements des informations financières du Togo (CENTIF-Togo) et ouverte.

Ouverte par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, , Badawasso Gnaro, cette session de formation vise à informer les OBNL des devoirs que leur attribue la loi mais aussi à conscientiser tous les acteurs sur les risques auxquels ils s’exposent et exposent toute la population.

« Notre pays est parmi ceux qui sont les mieux notés en ce qui concerne la vigilance, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et il n’y a aucune faille dans la coopération entre l’Etat et les banques. Le blanchiment n’est jamais bien pour une économie. Il gangrène fortement l’économie », a indiqué M. Gnaro.

« La récente tragédie du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et d’autres menaces qui pourraient planer sur le reste de notre zone ouest africaine en est un rappel de plus pour les théologiens, les ONG, les associations et pour tout homme qui doit condamner avec la dernière fermeté tout acte barbare. Cela se passe par la sensibilisation, la formation, une éducation équilibrée sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales et le rejet du recrutement des criminels dans nos communautés », a laissé entendre Aquitème Tchaa Bignossi, Président du CENTIF-Togo.

Pour lui, cette idée d’organiser une journée de réflexion sur la contribution des organisations à but non lucratif, est une préoccupation majeure devenue aujourd’hui urgente.

« Les actes terroristes perpétrés ici et là dans la sous-région nous interpellent sur les mesures préventives prises pour contrôler l’explosion de notre pays à ces mesures. La lutte contre le
blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme participe pleinement à cette prévention car c’est bien là le but visé par les 40 recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), l’organisation internationale de lutte contre le blanchiment », a-t-il ajouté.

La CENTIF a non seulement le rôle de recevoir, d’analyser et traiter les déclarations d’opérations suspectes signalées par les assujettis mais aussi, elle a pour attribution de sensibiliser et de former comme prévu par la loi.

Bernadette A.