Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:22 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fulbert Attisso admire la maturité démocratique des Béninois

Togo - Politique
On ne le dira jamais assez. La maturité politique et démocratique qu'affichent les voisins du Bénin témoignent durant leur période électorale continue d’épater et de séduire les acteurs politiques togolais. Fulbert Attiso, Président du parti "Togo autrement", lui, va même jusqu’à lancer un appel pressant à la classe politique togolaise d’aller à l’école de la démocratie béninoise.
Intervenant sur les ondes de nos confrères de la radio Zéphyr ce matin, le journaliste politique et essayiste se dit plus que charmé par le calme, la sérénité et la transparence qui ont entouré le processus électoral au Bénin. A l’en croire, ce qui lui a surtout marqué, c’est le geste démocratique de Lionel Zinzou en vers son « challenger » Patrice Talon.

« Le seconde tour de l’élection présidentielle au Bénin nous a offert une belle leçon de démocratie. A l’issue du second tour, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, un des challengers appelle l’autre et lui dit, je reconnais ma défaite, je vous félicite et de surcroît, il lui dit, je me mets à votre disposition pour la transition au Bénin. C’est admirable», dit-t-il.

Et d’ajouter : « A travers cet acte, Lionel Zinzou a montré que même si on l’a accusé d’avoir été le candidat de la France, il a bien importé de la France vers l’Afrique une valeur démocratique. A savoir, reconnaître sa défaite dans une compétition électorale, appeler l’autre avant même qu’on ait proclamé les résultats du second tour pour le féliciter et dire qu’il se met à sa disposition pour travailler avec lui pour la bonne marche du Bénin. Les Béninois nous ont donné une belle leçon à travers cet acte que la classe politique béninoise a posé ».

Il interpelle par la suite, ses compères du landerneau politique togolais à suivre le modèle du voisin de l’Est. « Je pense que nous devons faire des efforts au Togo, le président Yayi Boni pouvait comme certains d’autres chef d’Etat l’on fait, pour briguer un 3e mandat. Mais il ne l’a pas fait. Nous pensons qu’au Togo, la même chose doit être imitée ».

« Pouvoir comme opposition, nous devons comprendre que nous devons aller aussi vers l’appropriation des valeurs démocratiques au Togo », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)