Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:16 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Et voilà Dr James Amaglo !

Togo - Politique
Dr James Amaglo est sorti de sa réserve pour donner sa part de vérité sur l’implosion qui s’annonce au Comité d’action pour le renouveau (CAR), dont le maître d’orchestre n’est autre que le président d’honneur Me Yawovi Agboyibo. Aux militants de ce parti et aux Togolais de choisir entre Jésus et Barabas au CAR.
« Nous disons qu’il faut rompre avec le vote spectacle. Chaque peuple fait son choix. Lorsqu’il était question de choisir entre Jésus et Barabas, le peuple de la Judée antique a préféré ce dernier. Et ils ont contribué à crucifier le pauvre Christ. Mais nous aussi avons nos Barabas », affirmait Yawovi Agboyibo lors d’une interview accordée au confrère « Jeune Afrique » en mars 2010.

Ironie du sort, les partisans du CAR et le peuple togolais savent désormais qui est Jésus ou Barabas au CAR. Surtout que Dr James Amaglo sur qui le président d’honneur voulait s’appuyer pour justifier son retour à la tête du parti, a mis a nu sa "roublardise".

Dr James Amaglo n’est pas allé par quatre chemins pour démonter les arguments brandis par le « Bélier noir » de Kouvé qui prétextait d’une entrevue entre lui et le chargé des questions politiques du parti. Une entrevue au cours de laquelle ce dernier lui aurait demandé de reprendre les rênes du parti

« Le plus surprenant, c’est qu’il considère ma prétendue démarche à son endroit comme l’élément qui a réveillé son appétit de s’emparer de la direction du parti et malgré l’hostilité que manifeste la grande majorité des militants à ce projet, il s’y accroche », dixit Dr James Amaglo. Et d’enfoncer le clou : « C’est donc du pur mensonge d’affirmer, comme Me AGBOYIBO l’a fait dans son message, qu’à la réunion du 23 novembre 2015, il y a eu consensus pour son retour à la présidence du CAR ».

Pour lui, cela « montre clairement que l’ambition de reprendre la présidence du CAR a été murie et arrêtée depuis longtemps par Me AGBOYIBO. Le reste n’est que de l’habillage ».

Un comportement qui a scandalisé Dr James Amaglo qui n’a pas caché sa déception à l’égard de Me Yawovi Agboyibo. « Je suis outré, choqué et triste d’assister à la déchéance de celui qui faisait hier notre fierté et qui est devenu aujourd’hui méconnaissable, abandonné par la sagesse et réduit à utiliser les méthodes les plus viles pour parvenir à ses fins », s’indigne-t-il.

A l’en croire l’ancien Premier ministre s’est appuyé sur une proposition pour faire croire qu’il a demandé de reprendre la tête du parti.

« J’ai demandé avec insistance au Président d’honneur de mettre fin au débat sur son retour à la tête du CAR et d’accepter, qu’en symbiose avec le Président national, Me APEVON, une mission lui soit confiée dans l’intérêt du parti et du pays », fait-il remarquer. Mais selon Dr James Amaglo, le « Bélier noir » est décidé à éjecter de sa corne le président national Me Dodzi Apevon.

« J’ai compris que ma proposition consistant à confier une mission spécifique à Me Agboyibo n’intéressait pas ce dernier qui n’est pas du tout disposé à renoncer à son projet de reprendre la direction du parti », regrette-t-il.

Toutefois, Dr James Amaglo invite son président d’honneur à un sursaut de sagesse. « Je le supplie à genoux de renoncer à l’idée d’évincer Me APEVON de la direction du parti, afin que la sérénité revienne en notre sein pour nous permettre d’affronter, dans l’union, les grands défis auxquels notre pays, le TOGO, est confronté », souhaite-t-il.

Le « Bélier noir » entendra-t-il raison ? Pas sûr. Il fonce déjà tête baissée sur Me Dodzi Apevon.

A.G