Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:17:08 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marchés publics : Les opérateurs économiques face à leur rôle dans la mauvaise réalisation des marchés gagnés

Togo - Societe
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) continue son processus de dépoussiérage du système de passation des marchés publics au Togo. Après les institutions financières qui ont été sensibilisées sur leur rôle dans les manquements qui peuvent exister dans le cautionnement des entreprises, ce sont ces dernières qui sont ciblées par l’organe de régulation.
Le constat est établi que les opérateurs économiques proposent des prix bas pour gagner les marchés mais la qualité des travaux réalisés laisse souvent à désirer.

Comment arriver à rectifier le tir en permettant aux entreprises soumissionnaires de proposer dans leurs offres, des prix qui leur sont profitables mais en même temps nécessaires à la réalisation de travaux dignes de ce nom, l’organe dirigé par Théophile René Kapou a réuni les premiers responsables des entreprises pour leur inculquer ce savoir-faire.

« C’est de permettre aux opérateurs économiques d’être à la fin capables de pouvoir déterminer une structure de prix qui tient compte de tous les éléments possibles pour assurer aussi bien la survie de leurs entreprises que la qualité des services et des travaux qui leur sont demandés par les autorités contractantes », a laissé entendre M. Kapou dès l’entame des travaux.

Pendant une dizaine de jours, plusieurs modules seront développés. Il s’agit entre autres des marchés de travaux, de fournitures, les marchés de prestations intellectuelles et des services courants.

Pour rappel, l’exécution des marchés publics attribués aux entreprises fait souvent face des lenteurs considérables. La cause, c’est que les banques qui les cautionnent refusent dans plus d’un cas de mettre à leur disposition des crédits nécessaires à la réalisation des prestations, quand bien même ces entreprises ont fourni dans leurs offres des documents bancaires attestant de leur capacité financière. Ce pan de difficulté a été solutionné par l’ARMP il y a quelques semaines.

La commande publique est régie au Togo par la loi n°2009-013 du 30 juin 2009 relatives aux marchés publics et délégations de service public. Cette législation, bâtie sur les Directives n°4 et 5 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), possède six (6) décrets d’application.

Telli K.