Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:45 AM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des entraînements militaires médiatisés : Quelle portée ?

Togo -
Le Togo n’est pas le premier pays dans lequel les forces armées s’entraînent. Par contre, il est le premier où en l’espace d'un mois, les médias et les hommes politiques ont été invités deux fois à ce genre d’exercice. C’est à croire qu’on veut faire passer un message.
Ils l’ont surnommée « opération bouclier étanche » dont la version 1 a eu lieu à l’hôtel Radisson blu 2 Février. Le scénario 2 a quant à lui eu lieu à l’hôtel Sarakawa de Lomé ce 19 mars, toujours sous le regard du chef de l’Etat. Dans les deux cas, il était question de simulations d’attaques terroristes.

Officiellement, le but serait de "de tester le niveau opérationnel des unités sur plusieurs aspects spécifiques, notamment la réactivité des forces face à la menace terroriste, la gestion des crises et la coordination entre les éléments impliqués".

L’initiative louable, n’a rien de surprenant. Dans tous les pays, on s’entraîne régulièrement contre les éventuelles attaques terroristes. Ceci dit, on n’a ni besoin de la présence du chef de l’Etat, ni des projeteurs de caméras. A la rigueur, on se contente d’avertir les populations dans les zones ciblées pour ces genres de simulation.

D’ailleurs, ne serait-il pas indiqué que ces opérations soient exécutées à l’improviste pour une meilleure efficacité ? Ou serait-ce dans l’intention de remonter le moral à la population qui panique déjà ?

A Lomé, rare sont ces personnes qui approuvent la médiatisation de ces entraînements. Pour de nombreuses personnes, ces opérations ne serviront qu'à attirer l'attention des terroristes, surtout qu'elles sont médiatisées. Ou mieux « signaler au terroriste que nous sommes aguerris en attaques d’hôtels et qu’ils devraient improviser d’autres stratégies d’attaques », selon un enseignant.

Il faut être dans le secret des dieux pour connaître les réelles motivations de ces tapages médiatiques sur les entraînements militaires qui, comme tout jeu bien préparé, finissent toujours bien.

On voit dans ces opérations, les sapeurs-pompiers qui réagissent promptement. Mais quand il s'agit des populations quotidiennement en détresse, ces mêmes sapeurs-pompiers mettent toujours des heures à répondre quand ils sont sollicités.

A.L