Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:20:11 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Belle leçon de démocratie

Togo - Politique
Jeudi, les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars prochain se sont affrontés dans un débat télévisé. De loin, ce débat qui a drainé des milliers de téléspectateurs au Bénin, en Afrique et dans le monde, est une leçon de démocratie du Bénin au Togo.
Le Togo cumule des tares criardes en démocratie. Absence d’alternance, mal gouvernance, institutions caporalisées, élections frauduleuses, etc. La liste est trop longue. Ce qui fait dire à certains observateurs que le « Togo est un îlot de dictature dans un océan d’alternance ».

Et les faits le démontrent. La dernière leçon que le Togo a reçu de son voisin de l'Est est le débat télévisé entre Lionel Zinsou et Patrice Talon ce jeudi. Les deux candidats, au-delà du joute verbale, ont montré combien leur pays, le Benin et son voisin le Togo, sont si proches, mais si éloignés.

En effet, le Bénin a déjà connu plusieurs alternances. Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et bientôt Bony Yayi se sont succédé au poste de président. Mais au Togo, une seule famille s’est imposée avec force et brutalité, et n’entrevoit même pas de passer la main. Le Togo ressemble plus aujourd'hui à une monarchie qu'à une république.

Tout est fait pour assurer une longévité au pouvoir à la famille Gnassingbé. Tripatouillage de la Constitution, caporalisation de l’armée, instrumentalisation des institutions de la République, intoxication de la population sont entre autres, des moyens par lesquels le clan au pouvoir refuse au peuple togolais de goutter aux plaisirs de la démocratie comme leurs voisins béninois.

Tout comme le vote de la diaspora togolaise qui n’est pas à l’ordre du jour, le Togolais ne doit espérer un second tour et de caresser le rêve de voir ses candidats s’affronter oralement dans un débat télévisé.

Le clan au pouvoir n'envisage visiblement pas cela. Et c’est ce qui, malheureusement, fait distancer le Togo vis-à-vis de ses voisins tels que le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin sur la question de l’alternance au pouvoir.

Pauvre Togo!

A.G