Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:33 AM Mercredi, 15 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les attaques terroristes, selon l’ANC

Togo - Politique
Dimanche 13 mars, les terroristes ont encore frappé, cette fois-ci en Côte d’Ivoire. La peur a augmenté d'un cran dans les autres pays de la sous-région. A qui le tour, après Grand Bassam ? Revenant sur l’attaque terroriste en Côte d’Ivoire, le Secrétaire national aux affaires politiques de l’Alliance National pour le Changement (ANC), Atantsi Abalo Edem a donné la principale raison de ces attaques.
La pauvreté. C'est la principale raison évoquée par Atantsi Edem. Il faut, selon lui, une répartition équitable des richesses du pays. La menace terroriste sur le Togo devient de plus en plus réelle. Il sera difficile pour le Togo de se soustraire de ces drames perpétrés en Afrique de l’Ouest.

A en croire le secrétaire national aux affaires politiques de l’Alliance National pour le Changement (ANC), « nous vivons une situation dramatique exceptionnelle. A qui le tour ? C’est de cela qu’il s’agit, mais on ne peut pas prévoir, soyons toujours vigilant ».

Au Togo, la situation est la même, les populations ont pris l’habitude de se distraire sur la plage et les lieux publics, comme c’était le cas dimanche à Grand Bassam. « Mais l’on ne sait quelles sont les dispositions prises par la sécurité nationale pour protéger ces gens », a-t-il relevé.

La misère accrue, c’est la première raison qui pousse les jeunes à se livrer à de telles aventures parfois contre leur propre pays. La faute est à la gestion des biens du pays qui a complètement laissé pour compte la jeunesse.

« Lorsque vous êtes au pouvoir et vous ne vous occupez que de vous-même, c’est ce qui arrive. Combien de Togolais, élèves et étudiants, abandonnent les cours pour trouver le minimum vital ? Mais lorsqu’on leur fait des propositions dans ces conditions, ils s’y soumettent et les résultats, c’est ce que nous voyons. On travaille leur mentalité », confie t-il.

Et de conseiller les dirigeants de ce pays : « Il faut alors créer de la richesse et distribuer les biens équitablement. Les gros poissons sont ailleurs et ce ne sont pas ceux qu’on nous présente. Il revient aussi à nos forces de sécurité d’être plus vigilant et de faire plus attention. Aux populations d’être vigilant et de donner l’information à qui de droit éventuellement ».

C’est de cette seule manière que le peuple, surtout la jeunesse, la principale cible peut refuser certaines propositions venant des terroristes. Cette intervention n’est pas une première, plusieurs acteurs se sont maintes fois prononcés sur la question qu’est la mauvaise condition de vie des populations.

Magnim (stagiaire).