Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:39 AM Mardi, 14 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise au CAR et recherche de solutions : Les partisans des deux camps disent leur part de vérité

Togo - Politique
Qui dit la vérité dans la crise qui secoue depuis quelques semaines, le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) ? La question mérite d’être posée et elle a d’ailleurs amené l’Agence de presse Afreepress à aller aux nouvelles en interrogeant des militants de base.
Dr James Amaglo a-t-il réellement essayé de convaincre Me Yawovi Agboyibo de revenir à la tête du parti avant de se reprendre ou c’est plutôt le natif de Kouvé qui, a lui-même éprouvé l’envie de revenir à son ancien poste de président du parti ?

Les versions à cette question divergent d’un camp à l’autre. Les personnes interrogées dans l’entourage de l’ancien Premier ministre sont formelles. Dr James Amaglo a été le premier à poser le débat du retour de l’ancien président au-devant de la scène tandis que le camp d’en face rejette cette version et parle de « montage ». Mais, et c’est tant mieux, des réponses à cette question ressortent de la lecture comparée du message de Me Yawovi Agboyibo et de la réaction de Me Paul Dodji Apevon.

Dans sa sortie, l’ancien président de la CNDH parle du sujet et dit ce qui suit : « … Le Président Apevon a, comme prévu, débuté la réunion du présidium du 23 novembre 2015 par le point concernant la composition des nouvelles instances dirigeantes. Dr Amaglo prit le premier la parole. Après avoir évoqué les problèmes institutionnels, politiques et socio-économiques auxquels le pays est confronté, m’a interpellé d’accepter de revenir pour un temps à la direction du parti afin de contribuer à la recherche de leurs solutions », a-t-il écrit.

L’homme poursuit en indiquant que Dr Amaglo serait « revenu seul bien après la fin de la réunion » pour lui confier qu’il va être difficile de « convaincre Me Apevon à quitter la tête du parti ». « A la réunion du présidium du mercredi 25 novembre 2015, il reprit la parole pour proposer que le congrès maintienne Me Apevon à son poste de Président et lui recommande de me donner procuration pour contribuer au règlement des problèmes complexes du pays », précise le message qui a entraîné la réaction du président en exercice du CAR. « Je ne saurai dire si ce dernier (Dr Amaglo) vous a vu en privé pour vous convaincre comme vous le dites.... Il a d’ailleurs clamé haut et fort de ne vous avoir jamais rencontré en privé pour vous convaincre de quoi que ce soit et vous a interpellé publiquement à cet effet au cours d’une réunion du présidium », rétorque le natif de Vogan.

Cependant, une autre voix vient préciser les choses à l’Agence de presse Afreepress et situe les faits dans le contexte réel. Lorsque, devant les « membres du présidium réunis au complet Dr Amaglo est revenu sur sa première proposition, Monsieur Passoki, membre du présidium l’a interloqué en des termes durs : ‘’Il y a une mesquinerie dans vos propos’’ ». Ce témoin des faits rapporte à ce sujet que Dr Amaglo aurait oublié en partant de son tête-à-tête avec le président d’honneur du CAR, son bloc-notes qu’il n’est pas revenu cherché jusqu’ici.

Que se passe-t-il donc pour qu’au sein du parti considéré comme le plus « réfléchi » de la classe politique togolaise, les cadres en soient arrivés à tant se détester ? Pour les observateurs, c’est l’expression d’une divergence « idéologique » profonde qui a longtemps déchiré ce parti sans pour autant exacerbé les relations.

A.G.