Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:57:07 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Moov-Togo : Les employés recourent à l’arbitrage de la direction générale du travail

Togo - Societe
L’atmosphère reste toujours tendue entre la direction générale de Moov-Togo et le Syndicat des Travailleurs d'Atlantique Telecom Togo (STATT). Les employés sont dans l’attente d’être reçus par leur DG KITRI Houchem.
Il faut dire d’emblée que le mouvement d’humeur observé par les employés le 2 mars dernier, n’était pas assimilé à une grève ni un sit-in. Il s’est agi seulement d’une volonté de l’Assemblée générale des employés qui a décidé de rencontre le directeur général, puisque le constat était établi qu’il y a eu échec des négociations entre les représentants de la direction générale et les délégués du personnel.

« Une demande lui avait été adressée la veille dans ce sens. Ceci, afin qu'il puisse leur dire en bon père de famille comme il se plait lui-même souvent à le dire, si leur cris et lamentations lui sont bien remontés, et s'il compte les régler ou non. Malgré l'insistance du personnel, et les explications d'un groupe de messagers envoyés vers lui sur l'imminence d'échanger lui-même en quelques minutes avec son personnel, celui-ci opposa une fin de non-recevoir et ce jusqu'à 16H30. Selon ses dires non seulement la rencontre n'était pas opportune, mais aussi il ne dispose pas d'éléments à échanger avec les employés. Aussi, ceux-ci n'avaient pas à insister pour se faire recevoir par lui », nous a confié Hugues Ahoomey-Zunu, Secrétaire général du STATT.

Finalement, les délégués du personnel ont réussi à convaincre les employés ce jour-là à regagner leur poste de travail. « Ils ont promis faire recours à la Direction Générale du travail et des lois sociales pour son arbitrage », a ajouté le Secrétaire général.

Une première réunion a déjà eu lieu entre les délégués des employés et la Direction générale du travail mardi dernier. Une procédure de conciliation entre la direction de Moov-Togo et les employés a été entamée. Des médiations avec les responsables de cet opérateur et ses employés sont annoncées dans les prochains jours.

« C'est le lieu d'attirer l'attention de notre gouvernement et de notre ministère de tutelle pour leur implication quant au respect des textes et lois en vigueur, afin de maintenir un environnement de travail sain dans les entreprises, et un climat social apaisé à l'échelle de notre pays tout comme l'a prôné le Chef de l'Etat pour son présent mandat », a souligné Hugues Ahoomey-Zunu.

Pour rappel, cela fait quinze (15) mois que cette crise secoue Moov-Togo, avec l’arrivée en janvier 2015 du DG KITRI Houchem depuis que le groupe Maroc Telecom a pris le contrôle de la société.

« Parmi les éléments qui créent un grincement de dents chez les employés, nous citons non seulement des conditions déplorables de travail, mais aussi une grille salariale vieille de neuf (9) ans que ceux-ci voudraient voir revalorisée à l’image de celle appliquée dans les autres filiales du groupe », révèlent les responsables du syndicat.

I.K.