Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:30 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les mécanismes de prévention et de gestion des conflits au cœur des débats

Togo - Societe
La formation politique et citoyenne continue des facilitateurs de dialogue communautaire (FDC) a encore repris son bâton de pèlerin ce mercredi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initiée par la Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC) et soutenue par la fondation Hanns Seidel, cette formation des facilitateurs de dialogue communautaire, vise à renforcer les capacités d’analyse participative et de résolution des problèmes des parties prenantes locales pour leur permettre de faire face aux conflits actuels et futurs. Elle a également pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les outils et techniques formels et informels de prévention et de gestion des conflits.

Le thème retenu pour cette rencontre est : « les mécanismes de prévention et de gestion des conflits ».

Prennent part à cette formation, une trentaine de représentants d’organisations de la société civile (OSC), de syndicats de l’administration publique et locale, de la chefferie traditionnelle, des forces de l’ordre et sécurité et des religieux.

« Notre objectif est de disposé au niveau de la base et dans toutes les régions, des créneaux et des mécanismes qui constituent des vecteurs de surveillance dans nos milieux en ce qui concerne les conflits qui peuvent apparaître d’un moment à l’autre. Nous voulons aussi que les communautés se prennent en charge, aussi toutes les organisations membres de notre réseau qui se trouvent dans chaque région soient d’office membres de cette activité que nous lançons et qui va durée deux (2) ans et au cours cde ette période nous mettrons en branle un mécanisme de surveillance pour la paix », a déclaré Jeannine Agounké, Présidente du conseil d’administration de la CNSC.

Selon elle, la paix sociale est la base de toute démocratie qui est suivie du progrès économique et social.

Pour le secrétaire générale du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Lardja Douti, cette initiative de la CNSC est louable. « Il n y a pas de développement si les concitoyens ne s’entendent pas ni ne partagent la même chose, bref ne constituent pas ce qu’on peut appeler la nation. C’est dans une nation où les gens s’attendent et partagent les mêmes ambitions qu’on peut vraiment assurer un développement inclusif », z-t-il précisé.

Trois (3) modules seront développés au cours de ces trois (3) jours de formation, à savoir « l’identification des conflits », « comment régler ces conflits pour une paix durable » et « les mécanismes à mettre en place pour une résolution rapide des conflits qui ne doivent pas dégénérer en crise sociale ».

Il faut noter qu’en 2015, la Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC) avait déjà formé plus de 138 facilitateurs de dialogue communautaire dans les cinq (5) régions du Togo.

Elisabeth S.