Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:45:48 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une administration peu favorable à la femme

Togo - Politique
« Planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes »; c'est le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale de la femme ce 8 mars. Au Togo, les statistiques portent à croire que les dispositions politiques tendent à écarter les femmes de la gestion de la chose publique.
la population togolaise est composée de 50,7% de femmes contre 49,3% d’hommes. Malgré cette légère supériorité des femmes, elles sont très peu représentatives dans les grandes instances décisionnelles.

Dans l’actuel gouvernement, on ne compte que 4 femmes ministres contre 19 hommes soit un taux de 17,40%. En plus, les portefeuilles dont elles sont détentrices ne sont pas assez stratégiques.

A l’assemblée nationale, la disparité est encore notoire puisque des 91 députés que compte l’hémicycle, seulement 17 femmes sont comptées, soit 18,70%.

Depuis l’accession du pays à l’indépendance, on n’a pas connu de femme Premier ministre ou Présidente de l’Assemblée nationale. Le phénomène s’étend dans tous les secteurs professionnels.

Pourtant, les Togolaises étudient dur comme les hommes, malgré les différentes contraintes qui tendent à les ralentir (les tabous dans la société, activités ménagères généralement attribuées aux jeunes filles qui n’ont que peu de temps pour leurs études).

Elles ont davantage de grands diplômes et restent très visibles dans les instances internationales. Difficile donc à dire pourquoi peu de place leur est réservée dans l’administration.

Une chose est certaine, celles qui ont eu le privilège d’avoir un fauteuil à la table des décideurs se font quand même distinguer tant positivement que négativement.

A.L