Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:49 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CGDPC forme les futurs hommes politiques

Togo - Politique
Le Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (Cgdpc) à travers son Programme jeune politique (PJP), veut initier les jeunes togolais à la politique, afin qu’ils puissent réussir là où leurs aînés ont jusqu’alors échoué. Samedi dernier à Lomé, une vingtaine de jeunes de divers partis politiques ont été outillés sur les b. a.-ba du leadership politique.
Selon le formateur, M. Gandonou Marcellin, Directeur Général du Cabinet Hc Group spécialisé en formation de leadership et coaching, il s’agit de parler aux jeunes d’un certain nombre de mythes auxquels ils doivent se débarrasser pour être un bon leader politique de demain.

« On leur a dit qu’ils n’ont pas besoin de titre pour commencer par influencer. Quelque soit la responsabilité que chacun occupe dans son parti politique, il doit déjà commencer par démontrer qu’il est capable de faire quelque chose. Ce qui fera qu’on lui confiera des responsabilités. Le titre ne vient que confirmer ce qu’on a démontré. On leur a parlé d’un certain nombre de mythes dont ils doivent se débarrasser. Un des mythes, c’est que certains pensent que c’est quand ils seront le numéro 1 qu’ils seront plus libres ; or quand on est en haut, on est plus occupé. Ils doivent donc se débarrasser de ce mythe », a-t-il expliqué.

Cette formation va durer une semaine et plusieurs thèmes tels que : « intégration et développement global », « gouvernance : théorie et pratiques », « rôle et responsabilité de la jeunesse dans le processus électorale », « les jeunes et l’engagement politique », « grand enjeux internationaux contemporains », « traitement de l’information et analyse des données stratégiques », seront abordés.

A en croire, Mme Kafui Amedegnato , Vice présidente chargée de la gestion et de l’appui aux opérations, le Cgdpc veut, à partir de cette formation, inculquer à ces jeunes politiques des notions de la démocratie, de la bonne gouvernance, du leadership, de la citoyenneté et de la gestion pacifique des crises, pour qu’ils soient eux-mêmes les formateurs au sein de leur partis politiques respectifs.

Notons que le Cgdpc est une association de solidarité internationale qui œuvre pour la promotion de la paix, la démocratie, le développement durable, la sécurité et les droits de l’Homme.

AKG (stagiaire)