Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:31 PM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Opération Togo propre : Une comédie qui ressemble au travail de sisyphe

Togo - Societe
Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu'au pied du versant d'où Sisyphe devait le remonter. Et donc, le procédé se répète pour l’éternité. L’on est tenté d’apparenté ce mythe à l’opération Togo propre, sauf que dans le cas présent, on se demande encore le motif de la punition que subissent les Togolais chaque premier samedi du mois.
Dès son lancement, tout beau rêveur aurait cru qu’aujourd'hui, Lomé paraîtrait déjà resplendissante avec de belles rues sur lesquelles sont disposées des poubelles bien entretenues. On aurait cru que ces poubelles prendraient la place des dépotoirs sauvages qu'on retrouve même en pleine ville.

Malheureusement, ce n’était que le début d’une fatigante aventure pour les Togolais qui devraient sacrifier leurs samedis à nettoyer les mêmes endroits comme s’il n’y a pas solution définitive à ce problème d’insalubrité publique.

Cela dure depuis plusieurs mois. Les dépotoirs sauvages persistent, la prolifération des sachets non bio dégradables prend de l’ampleur et rien ne semble avoir changé, alors que les Togolais sont toujours sommés de consacrer leurs weekends à cet exercice dont l’objectif serait perdu d’avance.

Pourquoi ne pas sensibiliser et résoudre le problème à la base ?

Il est bien évident que même tous les jours de la semaine consacrés au nettoyage de nos villes ne suffiraient pas à résoudre le problème. Même pour une orange de 25 F CFA, l’on est gratifié d’un sachet plastique non bio dégradable qui finit sa course dans l’air bien loin des poubelles qui se font d’ailleurs cruellement désirer.

A ces plastiques, viennent s’ajouter ceux de pur water, de fan milk, etc. pourquoi les sociétés qui fabriquent ces produits ne devraient pas être sommées d’en assurer le recyclage, ne serait-ce qu’avec un dispositif de poubelles à travers la ville ? Où en est-on avec le projet d’interdiction de l’usage des sachets plastiques non bio dégradables au Togo ? Auntant d'interrogations qui pendantes sur les lèvres.

Bien entendu, d’autres alternatives peuvent être mises à contribution pour pallier efficacement au problème d’insalubrité, et donc, le premier samedi de chaque mois, les Togolais pourrons être invités à d’autres activités civiques bien plus crédibles !

Lorsque la municipalité ne pense pas encore à installer des poubelles dignes de ce nom dans les rues, l'opération Togo propre de chaque premier samedi du mois ne ressemblerait qu'à un travail de sisyphe.

A.L